Vous pourrez peut-être acheter une PlayStation 5 à la fin de l’année

La PlayStation 5 est en rupture de stock depuis de longs mois maintenant et vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander quand la situation va s’améliorer. Sony, de son côté, se veut rassurant, tout en prévenant ses fans que ses nouvelles consoles risquent d’être difficiles à trouver avant le second semestre de l’année.

Il faut être honnête, le lancement de la PlayStation 5 n’a pas franchement été de tout repos. Entre les difficultés d’approvisionnement, les bots et les nombreux bugs qui ont touché la console, on peut même aller jusqu’à dire qu’il s’est avéré très chaotique.

Crédits Sony

Et aujourd’hui encore, plusieurs mois après leur sortie, les PS5 risquent difficiles à trouver.

Mais où sont donc passées les PlayStation 5 ?

C’est bien entendu un problème pour les gamers, mais c’en est aussi un pour Sony. Si la rareté d’un produit peut avoir ses avantages, une entreprise a tout de même besoin de réaliser des ventes pour rentabiliser ses investissements et s’y retrouver.

Or justement, à l’occasion d’une entrevue menée par le Washington Post, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, est revenu sur ces problèmes d’approvisionnement. Avec, à la clé, quelques révélations qui devraient intéresser celles et ceux qui passent une bonne partie de leur temps libre à écumer les boutiques en ligne pour tenter de mettre la main sur l’un des rares exemplaires qui n’ont pas été achetés par un bot.

Un Jim Ryan qui s’est finalement montré très rassurant. L’homme fort de Sony a en effet indiqué que la situation va progressivement s’améliorer dans les mois à venir. Si les PlayStation 5 risquent d’être toujours très difficiles à trouver jusqu’à cet été, l’offre sera ainsi plus importante à partir de la seconde partie de l’année. Soit à partir d’août et de septembre.

“Nous travaillons comme nous l’avons toujours fait, mais avec une vigueur et une énergie renouvelée après les fêtes de Noël pour augmenter l’approvisionnement. Et la situation commencera à s’améliorer assez rapidement dans les mois à venir. Nous avons tenté sans relâche d’augmenter la production”.

Jim Ryan – Washington Post

Mais la question que vous devez vous poser, c’est bien entendu de savoir ce qui a provoqué cette pénurie.

A lire aussi : La PlayStation 5 aura bien droit à son PlayStation VR 2

La faute à la Covid-19, mais pas seulement

La réponse est simple : la pandémie. La Covid-19 a en effet eu un impact considérable sur la capacité de production de Sony. Des composants n’ont pas été produits en quantité suffisante, ce qui a entraîné un ralentissement des lignes de production.

Ajoutez à cela la popularité des consoles de nouvelle génération et vous obtenez une situation qui semble totalement inextricable.

Pour ne rien arranger, de nombreuses boutiques ont été contraintes de fermer leurs portes suite aux mesures de confinement mises en place en fin d’année dernière. Sony a donc dû basculer sur un modèle de vente exclusivement en ligne, avec tous les débordements que vous connaissez. Flairant le bon coup, de nombreux petits malins se sont en effet mis à utiliser des bots pour acheter massivement des PlayStation 5 et des Xbox Series X | S, et ce afin de réaliser de beaux bénéfices en les revendant plus cher sur des plateformes comme eBay.

A lire aussi : La DualSense de la PS5 frappée elle aussi par un “stick drift”

Mais surtout, selon Jim Ryan, les PlayStation 5 ont rencontré un succès que même les analystes de Sony n’avaient pas anticipé. Beaucoup de personnes qui n’avaient pas cédé aux PlayStation 4 ont en effet franchi le pas avec la nouvelle génération, ce qui a encore compliqué un peu plus la situation.

Mots-clés playstation 5sony