Acquisition de Tik Tok : Walmart Inc. unie à Microsoft

Dans son décret daté du 6 août, le président Donald Trump a pointé du doigt les entreprises fournisseurs d’applications mobiles gérées par la Chine comme étant une menace pour la sécurité des États-Unis. Lors de son allocution, il a lancé un ultimatum de 90 jours à ByteDance, maison mère de Tik Tok, pour vendre ses actifs américains auprès d’une firme nationale.

Depuis, plusieurs sociétés telles que Twitter, Oracle et des investisseurs ont manifesté leur intérêt pour décrocher cette part de marché de 100 millions d’utilisateurs. Microsoft Corporation, l’un des soumissionnaires, tente même d’acquérir les clients présents en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

Crédits Pixabay

Même si la proclamation de l’accord de vente de Tik Tok est prévue dans quelques jours, les intéressés ne cessent d’affluer. Walmart est la dernière société qui s’ajoute à la liste. Pour augmenter sa chance, la compagnie a décidé de s’aligner au côté de Microsoft qui a d’ailleurs été son allié durant la guerre contre Amazon.

Une alliance stratégique gagnante

Quelques heures après la démission de Kevin Mayer, PDG de Tik Tok, Walmart a proclamé son union avec Microsoft pour acquérir la branche américaine de l’application.

Une collaboration qui prend tout son sens vu la valeur en bourse que représente le marché. En outre, acquérir Tik Tok serait aussi une bonne manière de faire face aux autres prétendants.

Par rapport à la société Oracle, qui est soutenue par le président Donald Trump, Walmart joue sur la capacité relationnelle et le capital en bourse de Microsoft Corporation. Bien que la compagnie multinationale entretienne un lien avec Zhang Yiming, PDG de ByteDance, elle dispose aussi d’une valeur en bourse d’environ 1,48 milliard d’euros.

Ceci s’ajoutant à la part du géant de la vente au détail, la chance est en faveur des deux firmes.

À lire aussi : Sur TikTok, les influenceurs se font passer pour des victimes de l’holocauste

Tik Tok, une opportunité de marché pour Walmart

L’objectif principal de Walmart est purement commercial.

En accédant au commerce électronique intégré par Tik Tok, la société espère ainsi toucher de nouveaux clients, offrir des produits spécifiques et améliorer ses publicités.

Dans une note destinée aux clients, Neil Saunders, Directeur général de Global Data Retail, a déclaré qu’« Avoir un intérêt sérieux dans le monde des médias sociaux permettrait non seulement à Walmart de renforcer ses efforts de marketing, mais aussi lui donnerait accès à une riche vague de données qui l’aiderait à cibler plus efficacement les acheteurs en termes de création de campagnes, de développement de produits et toute une série d’autres activités. »

À lire aussi : TikTok porte plainte contre Donald Trump devant le tribunal fédéral

Mots-clés tik tok