Activer l’équalizer caché de Spotify sur iOS

Ce qu’il manque à Spotify, c’est un vrai équalizer et c’est finalement son plus grand défaut. Sur Windows ou Mac OS, il est évidemment possible de passer par des solutions tierces pour pallier à ce manque, mais ce n’est pas le cas des applications mobiles. Surtout pas sur iOS. Ou pas, en fait. Car en effet, contrairement à ce qu’on pensait, il existe bel et bien un équalizer sur l’application iOS de Spotify ! Incroyable, évidemment, mais on peut tout-de-même noter que ce dernier n’est pas accessible directement. Non, en réalité, pour accéder à cet équalizer, vous allez devoir faire une petite manip’ de ninja et on va justement voir un peu plus bas comment ça se passe.

De ce qu’on en sait, cet équalizer est présent dans Spotify depuis l’une des dernières versions. Laquelle ? On ne le sait pas vraiment mais il vaudra mieux mettre à jour l’application pour être sûr de pouvoir en profiter. Pensez donc à faire un tour dans l’AppStore avant de vous lancer.

Activer l'équalizer caché de Spotify sur iOS

Pour accéder à l’équalizer caché de Spotify, tout va se passer depuis la fenêtre de lecture de vos titres. La première chose à faire, c’est donc de lancer un morceau. Un morceau que vous pourrez bien évidemment choisir de mettre en pause si vous le désirez. Ce n’est pas gênant, l’astuce fonctionne de toute manière dans les deux cas. Notez quand même que le mieux, c’est quand même de jouer la piste parce que vous pourrez vous rendre compte du résultat obtenu après avoir modifié les paramètres de l’équalizer. Ensuite, et bien les choses sérieuses vont commencer puisque vous allez devoir faire un geste précis pour faire apparaître l’équalizer. Autant vous prévenir tout-de-suite, vous n’y arriverez pas forcément du premier coup. Le plus drôle, évidemment, c’est que plusieurs gestes sont supportés par l’application. Sur la vidéo qui suit, on voit effectivement l’utilisateur tracer un espèce de cercle en haut de la fenêtre pour ouvrir l’équalizer, et chez moi j’ai réussi à en faire de même avec un « D » inversé.

Une fois que vous avez fait le bon geste, Spotify va vous renvoyer vers un équalizer très minimaliste et composé de 10 petites boules. En glissant le doigt sur l’écran et en traçant des courbes, vous pourrez les déplacer pour augmenter les aigus, les réduire, en faire de même avec les basses et ainsi de suite. Si vous êtes perdu et que vous voulez revenir sur les paramètres par défaut, il vous suffira d’aligner toutes ces boules sur la ligne horizontale qui traverse l’écran.

Voilà, et on espère bien évidemment que cet équalizer finira par être intégré d’office à l’application…

Merci à Toni pour l’info.

Activer l'équalizer caché de Spotify sur iOS

Via