Activer la nouvelle version de Google Search avec Chrome

Google teste depuis quelques temps une nouvelle interface pour son moteur de recherche, une interface dont l’objectif est en réalité de se fondre totalement dans Chrome. Jusqu’à présent, seule une poignée d’élus pouvait en profiter, mais il existe une astuce permettant de l’activer sur n’importe quel ordinateur, une astuce qui ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Du coup, si vous avez envie de profiter de la nouvelle version de Google Search et de voir en vrai ce que nous prépare le géant de la recherche, et bien ce n’est pas compliqué parce que c’est justement le sujet de cet article. Ah, et la cerise sur le gâteau, c’est que cette astuce va également vous permettre d’activer la nouvelle page des onglets…

Si vous souhaitez tester cette astuce chez vous, il vous faudra la dernière version de Chrome, soit la 29. Notez d’ailleurs qu’elle fonctionne également avec la 30 dev donc vous n’aurez pas besoin de revenir en arrière si vous l’avez installé sur votre machine. Une fois que tout est en ordre, vous allez devoir fouiner dans les “flags” du navigateur en tapant, dans sa barre d’adresse, l’expression “chrome://flags”.

Activer nouvelle version Google Search

Activer la nouvelle version Google Search, c’est possible et ce n’est pas compliqué.

Là, Chrome va vous afficher une page listant toutes ses fonctions expérimentales. Celle qui nous intéresse présentement, c’est la fonction “API des extensions expérimentales” et il faudra donc descendre jusqu’à cette ligne pour l’activer, en passant par la liste déroulante qui va bien. Une fois que c’est fait, il restera encore à sauvegarder vos changements en cliquant sur le bouton dédié à cet effet, un bouton qui apparaîtra tout en bas de la page. Et voilà, c’est terminé, vous n’avez plus rien d’autre à faire si ce n’est ouvrir un nouvel onglet ou lancer une recherche sur Google pour constater le changement.

Concernant la page dédiée à l’ouverture d’un nouvel onglet, il n’y a pas grand chose de neuf si ce n’est la présence du logo de la firme, un logo qui surmonte un champ de recherche dans lequel vous pourrez saisir les termes de votre requête. Si votre clavier vous embête, vous pourrez également opter pour la recherche vocale en cliquant sur le petit pictogramme adéquat. Sinon, pour le reste, et bien on retrouvera toujours la liste des sites les plus consultés plus bas.

Okay, et pour Google Search alors ? Et bien pour le coup, les changements ne manquent pas. Dans le lot, on pourra citer la disparition du champ de recherche de la page (toutes les requêtes passent effectivement par la barre d’adresse de Chrome) ou encore l’intégration d’un bouton permettant d’accéder en un instant à tous les services édités par la firme. Détail amusant, une fois cette fonction expérimentale activée, vous verrez apparaître dans la barre d’outils du navigateur un nouveau bookmarklet permettant d’accéder à toutes les applications installées.

Histoire de finir en beauté, on peut rappeler que ce n’est pas la première fois que Google teste une nouvelle interface, et il n’est pas dit que la firme retienne celle-ci pour la version finale de son moteur.

Via

Mots-clés googletutorielsweb