Activer le gyroscope pour le second joueur dans Splatoon, c’est possible

Si les batailles de Splatoon ne sont proposées qu’en mode multijoueurs en ligne, ce n’est pas pour autant que le jeu ne propose pas de mode deux joueurs : en vous rendant dans le Dojo, vous pouvez vous mesurer à une deuxième personne se trouvant dans votre salon.

Pour cela, Splatoon propose un fonctionnement similaire à d’autres jeux : l’un des joueurs utilise l’écran du GamePad, tandis que le second utilise l’écran de la télévision. Mais si le premier peut profiter du gyroscope pour contrôler la caméra, il n’en est pas de même pour le second… sauf si on utilise une astuce très bien cachée.

Manette Wii U Pro et WiiMote

Attacher une WiiMote à une manette Wii U Pro, une idée pas si saugrenue que ça

Le problème : un gyroscope qui n’existe pas

Le second joueur peut utiliser plusieurs manettes différentes, mais les chances sont bonnes pour qu’il préfère la manette Wii U Pro, une manette proche du GamePad, plus compacte et sans écran. Mais sans gyroscope non plus (pourtant, pour le prix, ils auraient pu faire un effort).

Bref, cela a pour conséquence que ce même second joueur ne peut pas faire comme le premier et profiter du gyroscope pour orienter la caméra simplement en bougeant les mains, ce qui peut être gênant si on en a l’habitude.

Pourtant, une astuce existe : Nintendo a annoncé qu’il était possible de combiner deux manettes différentes pour activer cette fonctionnalité.

Une astuce très bien cachée

C’est sur le Tumblr officiel de Splatoon que Nintendo a annoncé la nouvelle, illustrée par une photo des plus singulières : une WiiMote attachée à une manette Wii U Pro. Mais bien évidemment, effectuer ce petit travail manuel ne suffit pas.

Pour que la console reconnaisse la WiiMote, il faut, sur l’écran de sélection des contrôles et une fois que le GamePad a été activé, activer la fonction en maintenant divers boutons sur la manette Wii U Pro.

Commencez donc par appuyer sur la touche Bas de la croix directionnelle. Tout en maintenant celle-ci, appuyez et maintenez le bouton B. Enfin, tout en maintenant ces deux boutons, appuyez sur ZR et ZL comme à l’accoutumée. Pour finir, il faudra appuyer sur le bouton 2 de la WiiMote pour l’activer, et vous voila fin prêt : en bougeant cet amalgame de manettes, vous vous rendrez compte que la caméra pivote comme voulu !

Attention cependant, pour que l’astuce fonctionne, il vous faudra utiliser une WiiMote équipée de Wii Motion Plus, que ce soit au travers de l’accessoire qui va bien ou en utilisant une WiiMote qui l’intègre directement (si c’est le cas, c’est écrit dessus).

Le petit troll de Nintendo

La fonctionnalité est bien cachée, et avant même de chercher sur quels boutons il fallait appuyer, peut-être aurait-il fallu savoir que c’était possible. Et pourtant, Nintendo a cherché à nous mettre sur la voie.

En effet, c’est en jouant au mode Aventure en un joueur que j’ai pu m’en rendre compte. Dans ce mode, vous pouvez récupérer des parchemins très intéressants qui racontent l’histoire de Splatoon. Vous pourrez notamment y découvrir que cet univers se place sur Terre, dans un futur assez éloigné.

Dans ce futur, des scientifiques sont parvenus à retrouver le fossile d’un être humain qui joue à la Wii U. Mais observez bien la capture d’écran faite par votre serviteur : ne remarquez-vous pas dans le coin supérieur droit un certain ensemble de manettes ?

Fossile de Splatoon

Un fossile de Splatoon qui dévoile l’astuce

Mots-clés splatoon