
Comment activer la Sandbox sur Windows 11 ?
Vous souhaitez activer la Sandbox ou « Bac à sable » sur Windows 11, mais vous ignorez comment procéder. Si c’est le cas, le présent tutoriel vous sera alors très utile. En effet, nous y avons montré, étape par étape, le processus à suivre pour activer la Sandbox sur Windows 11.

Les prérequis ou conditions à remplir pour activer la Sandbox sur Windows 11
Pour utiliser la fonctionnalité Sandbox sur Windows 11, vous devez remplir un certain nombre de critères. En voici l’essentiel :
- Avoir le système d’exploitation Windows 11/10 Entreprise ou Professionnel installé sur son PC. En effet, la première condition est de s’assurer que vous êtes bel et bien sous l’une de ces versions de Windows. Car, la Sandbox n’est officiellement disponible que sur ces dernières.
Cependant, les utilisateurs de Windows 11 Famille peuvent eux aussi profiter de cette fonctionnalité. Mais ils devront pour cela, suivre un cheminement bien précis. Vous ne la connaissez pas. Ce n’est pas grave vu que nous vous proposons une alternative dans la suite de cet article.
- Avoir la configuration PC minimum requise pour activer la Sandbox. Elle se présente comme suit :
- Fonctionnalité de virtualisation activée dans le BIOS/UEFI
- Au moins 4 Go de RAM (8 Go recommandés)
- 1 Go d’espace disque disponible (SSD recommandé)
- Avoir un processeur doté d’au moins deux cœurs (quatre cœurs avec l’hyperthreading recommandé)
- Architecture AMD64
Comment activer la Sandbox sur Windows 11 ?
Une fois les conditions d’exécution remplies, vous pouvez procéder à l’activation de la fonctionnalité Sandbox sur votre ordinateur. Pour y arriver, il vous faudra suivre les étapes que voici. Attention, lesdites étapes ne fonctionneront que si votre PC exécute Windows 11/10 Professionnel ou Entreprise.
Étape 1 : Accéder à la boîte de dialogue
C’est en effet, la première chose à faire pour activer la Sandbox sur son ordinateur. Et pour ce faire, vous devrez d’abord vous rendre sur le bureau. Dès que vous y êtes, appuyez simultanément sur les touches « Windows » et « R ». Le cas échéant, la boîte de dialogue « Exécuter » apparaîtra dans l’onglet inférieur gauche de l’écran.
Étape 2 : Renseigner la boîte de dialogue
C’est la deuxième étape. Ici, vous devez saisir dans le champ indiqué « optionalfeatures.exe ». Ceci fait, validez votre entrée en cliquant sur « OK » ou en appuyant sur la touche « Entrer ».

Étape 3 : Cocher la case « Bac à sable Windows »
La fenêtre « Fonctionnalités de Windows » devrait maintenant s’afficher sur votre écran. Cochez la case « Bac à sable Windows » ou « Windows Sandbox » pour les systèmes d’exploitation en anglais. Ensuite, enregistrez la modification en cliquant sur « OK ».


C’est Bientôt la fin du processus ! Patientez un court instant, le temps que votre ordinateur procède à l’installation de la fonctionnalité Sandbox ou Bac à sable.
Étape 4 : Redémarrer son ordinateur
Cliquez sur le bouton « Redémarrez maintenant ». Votre ordinateur va devoir procéder à un redémarrage afin de clôturer l’installation.
Félicitations ! Vous venez ainsi d’activer la Sandbox sur Windows 11.
Activer la Sandbox sur Windows 11 Famille (Home)
Comme promis, nous allons à présent vous montrer comment activer la Sandbox sur Windows 11 Famille (Home). La procédure à suivre est toute simple et se décline en quatre grandes étapes.
Étape 1 : Télécharger l’archive Sandbox pour Windows 11 Home
Pour commencer, vous devez télécharger l’archive ZIP « Sandbox-Windows-11-Home.zip ». Vous pouvez le faire directement en cliquant sur le lien https://www.justgeek.fr/wp-content/uploads/2022/01/sandbox-windows-11-home.zip.
Étape 2 : Installer la fonctionnalité Sandbox
Une fois l’archive téléchargée, il vous faut procéder à sa décompression. Dès que c’est fait, double-cliquez sur le fichier Sandbox « Installer.bat » pour lancer l’installation de la fonctionnalité.
Étape 3 : Redémarrer son ordinateur
Un redémarrage est nécessaire pour la prise en compte des modifications apportées au système d’exploitation.
Étape 4 : Suivre la procédure décrite ci-dessus pour activer la Sandbox sur Windows 11
Une fois l’installation du Bac à sable réussie, il ne vous reste plus qu’à l’activer. Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est suivre les étapes indiquées précédemment.
Comment exécuter la fonctionnalité Sandbox sur Windows 11 ?
Une fois la Sandbox activée sur le système, vous pouvez l’exécuter. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord cliquer sur le bouton « Démarrer » de Windows 11. Ensuite, taper « Windows Sandbox » et enfin sélectionner l’icône de l’application pour l’ouvrir.

La fenêtre du Bac à sable devrait à présent s’afficher sur votre bureau.
Pour ceux qui l’ignorent, la Sandbox est un système virtuel indépendant exécuté parallèlement au système d’exploitation principal.
Il vous est donc possible de l’utiliser tel que vous le faites de manière habituelle quand vous êtes connecté à votre session principale. Le but ici étant de naviguer, procéder à des téléchargements de logiciels et les exécuter sans toutefois répandre des infections dans le système d’exploitation de votre ordinateur.