SSD : activer le TRIM sur Mac OS X Snow Leopard

Si vous faites partie de tous ces Mac Users qui ont opté pour la technologie SSD, alors vous devez attendre avec impatience la sortie de Mac OS X Lion. Logique, puisque la prochaine version du système d’exploitation d’Apple nous permettra d’activer le TRIM sur les disques durs SSD et donc d’améliorer encore un peu plus les performances globales de nos machines. Oui, et bien sache qu’il existe déjà un outil qui te permettra de le faire. Même qu’il s’appelle Trim Enabler, qu’il est complètement gratuit et que nous allons en parler dans la suite de l’article.

Mais le TRIM, qu’est ce que c’est au juste ? Et bien je ne vais pas rentrer dans les détails, j’avais déjà longuement expliqué les tenants et les aboutissants de cette technologie dans un article précédent (le lien est plus bas), mais on précisera juste que ça permet au contrôleur du disque d’effacer l’espace anciennement utilisé afin d’optimiser toutes les écritures futures. En gros, le TRIM permet tout simplement d’améliorer les performances générales des disques SSD et donc de nos ordinateurs.

Car en effet, si le TRIM semble être activé sur les nouveaux MacBook Pro, ce n’est malheureusement pas le cas de nos iMac, de nos Mac Pro ou encore de nos MacBook et autre MacBook Air. Bien sûr, cela n’a pas empêché certains bidouilleurs de mettre les mains dans le cambouis et de tenter d’activer cette fonctionnalité sur leur(s) bécane(s). Notons d’ailleurs qu’un tutoriel complet a été publié sur MacBidouille la semaine dernière et Trim Enabler s’appuie justement sur ces astuces, en les habillant d’une interface graphique afin de permettre à n’importe qui d’en profiter. Louable attention.

En revanche, afin de vous lancer, il faut savoir que le bilan est plutôt mitigé. Certains utilisateurs ont constaté une nette amélioration des performances de leur bécane, pour d’autres cela n’a absolument rien changé, mais dans tous les cas sachez que si vous rencontrez des dysfonctionnements, alors il faudra redémarrer votre machine en safe mode afin de corriger le tir. Dans tous les cas, il sera de toute façon nécessaire de passer un coup d’Onyx après installation.

Dans tous les cas, si vous envisagez d’acheter prochainement un ordinateur (PC ou Mac, qu’importe) et que vous hésitez à prendre un disque dur SSD, je ne vous dirais qu’une chose : foncez. Sans rire, ces derniers coûtent cher, c’est un fait, mais ils améliorent considérablement les performances de nos bécanes. Et pour tout vous dire, je n’avais pas pris l’option pour mon iMac et je le regrette amèrement. Certes, ce dernier est un véritable foudre de guerre, mais je pense qu’avec un bon SSD derrière ses performances auraient été encore un plus impressionnantes.

Via