Activer la validation en deux étapes sur un compte Microsoft

La sécurité n’est pas un sujet de plaisanterie et c’est précisément pour cette raison que Google a activé en 2011 une nouvelle fonctionnalité assez intéressante et reposer sur la valdiation en deux étapes, ou en deux temps. Quelques mois plus tard, c’est donc au tour de Microsoft d’en faire de même, comme nous venons tout juste de l’apprendre par l’intermédiaire de l’un des blogs officiels de la firme. Or justement, si vous souhaitez sécuriser votre compte et activer cette fonctionnalité sur votre compte, sachez que ce n’est vraiment pas compliqué et vous allez ainsi trouver un peu plus loin dans l’article la procédure à suivre pour mener à bien cette délicate opération. Attention cependant car l’option qui va bien est actuellement en cours de déploiement et vous devrez peut-être patienter plusieurs jours avant de pouvoir en profiter.

A la base, un compte Microsoft repose sur un identifiant et un mot de passe définis par l’utilisateur. Rien de très étonnant, la plupart des services fonctionnent de la sorte et c’est notamment le cas de Twitter, Facebook et de tous les autres. L’authentification en deux étapes, ou l’identification en deux temps, ajoute une troisième variable à l’équation, une variable qui prend la forme d’un code généré automatiquement par le service, un code qui peut s’obtenir de différentes façons et donc au travers d’une application dédiée ou même directement par SMS.

Identification deux étapes Microsoft

Microsoft est en train de déployer l’identification en deux étapes sur nos comptes.

L’avantage de cette solution, c’est qu’il est très difficile pour un tier d’obtenir ce code, et donc de pirater le compte d’un internaute ayant mis en place cette solution. Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi de nombreuses firmes succombent à la tentation et mettent ainsi en place ce type de dispositif. Rappelons en passant que même Apple est en train de s’intéresser à cette fameuse identification en deux étapes.

Pour mettre en place la vérification en deux étapes sur un compte Microsoft, il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez vous sur cette page.
  • Connectez vous en saisissant votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur le lien “Set up two-step verification”.
  • Validez la mise en place de l’option en cliquant sur le bouton correspondant.
  • C’est terminé.

Une fois l’option mise en place, Microsoft vous enverra un code spécial par SMS à chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à l’un de ses services. Ce qui vaut évidemment pour Outlook.com, mais également pour tous les autres. Si vous le désirez, et si vous avez un smartphone sous Windows Phone, vous pourrez également télécharger l’application nommée “Microsoft Authenticator” qui vous permettra d’obtenir directement le code sans avoir à passer par votre mobile.

Sympa, mais le mieux reste à venir car vous aurez également la possibilité de définir dans votre compte des terminaux de confiance. Lorsque vous l’aurez fait, ces derniers ne vous demanderont plus de saisir le fameux sésame lorsque vous souhaiterez accéder à votre compte.