Activision a proposé à Suda51 (No More Heroes) de réaliser un jeu Deadpool il y a 10 ans

Jamais le dernier quand il s’agit de semer la zizanie dans l’industrie vidéoludique, Suda51 compte parmi les créatifs les plus populaires de sa génération, avec à son actif des jeux cultes comme Killer is Dead et Lollipop Chainsaw, mais surtout la trilogie No More Heroes. Un portfolio qui aurait également pu compter sur la présence du seul et unique Deadpool de Marvel.

Un projet qui fut, pour un court instant, en pourparlers avec Activision, qui à l’époque détenait les droits d’adptation vidéoludique de l’univers Marvel…

Deadpool dans l'un de ses films
Crédit : 20th Century Fox France

Deadpool + Suda =

C’est au cours d’une interview pour le site VideoGamesChronicles que Goichi Suda, alias Suda51, est revenu sur sa très courte collaboration avec la firme américaine. “Voilà une anecdote que beaucoup de gens n’ont probablement jamais entendue. Il y a une dizaine d’années, j’étais contacté par Activision à un moment pour réaliser un jeu Deadpool. C’était peu après la sortie du premier No More Heroes.”

Véritable succès culte auprès du public et des critiques, la sortie en 2007 sur Nintendo Wii de No More Heroes, beat’em’all aussi sanglant que décalé,  avait certainement attiré l’attention. On peut très vite faire des parallèles entre son protagoniste Travis Touchdown, loser éternel s’imaginant comme étant le summum du cool et brisant régulièrement le quatrième mur, et le trublion de chez Marvel. 

Si le mariage entre l’esprit éclectique de Suda51 et Deadpool semble presque parfait, le destin en aura décidé autrement. “Évidemment, le projet n’a jamais vu le jour, et a éventuellement disparu après les premières étapes de développement mais il y avait des idées très cools à l’époque.”

Deadpool aura finalement eu droit à son adaptation en jeu vidéo éponyme par High Moon Studios en 2013. Logiquement édité par Activision, ce hack and slash mâtiné de TPS mettait une grande emphase sur l’humour typique de Deadpool, avec la présence en prime de Cable, Sentinel et autres héros de la maison Marvel.

Ce n’est pas la première fois que Suda51 évoque Deadpool : en septembre dernier, le game designer japonais affirme avoir toujours envie de collaborer avec Marvel sur un jeu mettant en scène le personnage. ““Mais [en ce qui concerne] le genre de choses que j’aimerais faire, j’aimerais aussi travailler avec Marvel sur un jeu Shatterstar ou Deadpool, quelque chose du genre Grasshopper-y. Peut-être un titre Quicksilver en quelque sorte.