
Activision Blizzard aurait effectué un mouvement antisyndical avant la date des élections
Raven Software est la filiale d’Activision Blizzard, la société qui développe le jeux Call of Duty. La direction aurait tenté de convaincre les employés afin qu’ils votent contre la syndicalisation. Pour ce faire, les dirigeants auraient envoyé des messages et organisé des assemblées publiques avant la date limite des élections qui devraient se tenir le 20 mai prochain.
Il semblerait qu’Activision se soit donné du mal pour arrêter la mise en place d’un syndicat au sein de sa société. Pour les employés, le fait que les dirigeants fassent autant d’efforts pour que le processus de syndicalisation ne soit pas effectif démontre à quel point sa mise en place est importante. Mais selon la direction, un syndicat au sein de l’entreprise ne peut avoir que des effets négatifs.

Pourquoi les dirigeants se dressent-ils contre la syndicalisation ?
Les dirigeants se sont réunis le 26 avril dernier. Durant cette assemblée, la direction aurait évoqué le fait que la syndicalisation pourrait non seulement entraver le développement de l’entreprise, mais pourrait également avoir des conséquences sur les promotions et les avantages de l’entreprise. C’est à la suite de cette réunion que les dirigeants ont envoyé un message qui disait de voter contre la syndicalisation.
La campagne de syndicalisation a débuté en 2021. À un certain moment, les dirigeants ont même licencié un tiers des testeurs de l’assurance qualité (QA) du groupe alors qu’ils avaient promis une meilleure rémunération. Par la suite, les salariés ont effectué une grève d’une semaine pour soutenir les employés du secteur QA et les efforts pour la syndicalisation auraient commencé à cette époque.
Les tentatives de la direction auraient échoué
Selon la déclaration du vice-président de l’assurance qualité d’Activision, un syndicat ne favoriserait pas la création de jeux de classe mondiale. Il ne ferait que réduire la flexibilité et propagerait des publicités négatives. Cependant, les employés ont déclaré que les efforts de la direction étaient vains. Les salariés vont tout de même voter en faveur de la syndicalisation.
Par ailleurs, le Conseil national des relations de travail avait donné l’autorisation aux testeurs d’assurances qualité d’organiser un vote syndical en avril. Il semblerait que les travailleurs ont déjà envoyé leurs votes par courrier au cours du mois dernier. Il reste maintenant à découvrir si les efforts qui ont été déployés par la direction vont être efficaces ou non. Le comptage des bulletins de vote se déroulera par vidéoconférence le 23 mai.