Activision-Blizzard : Google et Nvidia ne veulent pas non plus que Microsoft rachète le studio

Le « big deal » entre Microsoft et Activision-Blizzard pourrait finalement ne jamais voir le jour. Pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. Le feuilleton est loin de connaitre un épilogue. Mais pour certains acteurs du monde des jeux vidéo, il vaudrait mieux que la firme de Redmond ne rachète pas le studio américain.

Activision Blizzard
©stlegat/123RF.COM

Après Sony qui fut l’une des premières entreprises à se montrer inquiet malgré les mots rassurants de Microsoft, c’est au tour de Google et Nvidia de montrer leur désapprobation. Contrairement à leur homologue japonais, les entreprises américaines ont exprimé leurs craintes directement auprès des régulateurs américains.

La concurrence craint un monopole de Microsoft sur le marché des jeux vidéo

Pour comprendre la raison pour laquelle Microsoft semble avoir du mal à démontrer la preuve de sa bonne foi, il faut se référer au rachat de Bethesda par la même entreprise il y a quelques années. À l’époque, la firme de Redmond qui est également le propriétaire de la Xbox avait fait, de plusieurs titres de sa nouvelle acquisition, des exclusivités de sa console.

Ceci aux dépens de concurrents comme Sony qui ont désormais beaucoup de mal à permettre à leurs utilisateurs de jouer à Fallout et à The Elder Scrolls depuis leurs consoles à eux. Forcément, les autres acteurs du monde du gaming craignent que l’histoire se répète. Ce qui serait cette fois-ci catastrophique pour tout le monde. Il faut rappeler qu’Activision-Blizzard détient les droits de plusieurs titres comme Call of Duty, World of Warcraft, Diablo ou encore Overwatch. Si ces franchises deviennent des exclusivités de la Xbox alors le manque à gagner pour Sony, Google et Nvidia serait énorme.

Ces entreprises ne veulent pas risquer que ce scénario puisse se réaliser. C’est pour cela que Nvidia et Google ont saisi la Federal Trade Commission (FTC) pour que l’agence fédérale intervienne. L’information a été révélée par Eurogamer qui a réussi à mettre la main sur un rapport de Bloomberg.

Google, l’autre rival que Microsoft n’a pas vu venir

Rien n’indique si c’est à cause de Nvidia et Google que la FTC tarde à valider le rachat d’Activision-Blizzard. Ou plutôt si ce sont les deux entreprises qui essaient de profiter des réticences de l’agence fédérale pour mettre les bâtons dans les roues de son concurrent.

Pourtant, à priori rien ne devrait opposer la firme de Mountain View à son homologue de Redmond en ce qui concerne les jeux vidéo. Pour rappel, le service Google Stadia ferme très prochainement ses portes contrairement à GeForce Now de Nvidia qui continue toujours d’exister.

Maintenant, selon les informations révélées par Epic Games, Google aurait versé 345 millions d’euros à Activision-Blizzard afin qu’il ne lance pas son propre magasin de jeux. Ce qui voudrait donc dire que l’entreprise a toujours des vues sur le gaming. Peut-être que Google s’inquiète pour les applications de jeux se trouvant dans son Play Store… Si Microsoft prend contrôle d’Activision-Blizzard, il sera plus compliqué pour Google de négocier ce type d’accord.

Une chose est sûre, avec toute une industrie à dos, Microsoft voit son rêve s’éloigner de jour en jour. Si l’entreprise veut que le rachat d’Activision Blizzard se concrétise, elle devra faire beaucoup de concessions. Mais lesquelles ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.