Adaptxt Tablet Beta : un clavier virtuel complet pour tablette Android

Il suffit d’écumer le Play Store pendant quelques minutes pour découvrir tout un tas de claviers virtuels plus originaux les uns que les autres. Et il faut avouer que l’on peut trouver quelques perles dans le lot. Des perles comme la solution développée par Adaptxt et qui ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui saisissent beaucoup de texte avec leur tablette. Car en effet, avec l’application Adaptxt Tablet Beta, vous allez pouvoir faire un tas de choses et profiter d’un clavier divisé en plusieurs blocs, d’un dictionnaire personnel ou même de la reconnaissance d’écriture. Tout ça dans la langue de votre choix, en plus.

Adaptxt Tablet Beta : un clavier virtuel complet pour tablette Android

Cela fait quelques mois que nous entendons parler de cette solution, mais elle vient tout juste de passer en version bêta et tout le monde peut donc la tester et s’amuser avec. En ce qui me concerne, j’attendais ce moment depuis pas mal de temps et j’en ai bien évidemment profité pour installer ce clavier virtuel sur ma Sony Tablet S histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. Oui, et on peut dire que je n’ai pas déçu puisqu’il propose pas mal de fonctionnalités très sympathiques :

  • Un clavier “splité” et donc divisé en deux blocs : Une présentation idéale, notamment au format paysage puisque vous n’avez plus besoin d’étirer vos doigts pour aller chercher les lettres situées au milieu. En découle donc une vitesse de frappe accrue et un meilleur confort.
  • Auto-complétion : A mesure que vous saisissez des lettres sur le clavier, ce dernier vous retourne une liste de propositions, des propositions qui apparaissent dans deux blocs situés en haut, à gauche ou à droite. On trouve également des boutons pour faire défiler la liste de ces propositions.
  • Switch entre plusieurs langues : En appuyant sur un simple bouton, on pourra basculer d’une langue à une autre, idéal pour les polyglottes.
  • Reconnaissance d’écriture. Entre les deux blocs (lorsqu’on opte pour la présentation “splitée”), on va trouver un pavé sur lequel on pourra dessiner avec le doigt. Le clavier analysera ensuite nos traits pour trouver la lettre associée. Ca marche plutôt bien d’après mes tests personnels.

Pour télécharger le clavier, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller fouiner sur le Play Store. C’est aussi là bas que vous trouverez les différents packs de langue à installer dans la foulée pour profiter du clavier en français, en espagnol, en allemand et ainsi de suite. Au final, la solution développée par Adaptxt est franchement très intéressante et je pense qu’elle devrait séduire bon nombre d’entre vous. D’ailleurs, si vous connaissez d’autres claviers virtuels, je suis évidemment preneur !