Adieu le Preview Program, Microsoft le remplace par l’Insider Hub

C’est dans l’optique de recueillir des données et des retours d’expérience utilisateurs, que Microsoft avait mis en place en février 2014 le Xbox Preview Program (répondant au doux acronyme de XPP). Ce programme avait notamment permis à la division Xbox de corriger certaines errances dans leurs mises à jour et ajouts de fonctionnalités, en les faisant tester (parfois plusieurs mois avant leurs déploiements) par quelques milliers d’utilisateurs.

Si l’efficacité du XPP n’est pas remise en cause, la firme de Redmond a toutefois décidé de lui accorder une retraite bien méritée en vue de passer sur un service équivalent – mais plus ouvert à la communauté – baptisé Insider Hub.

Microsoft remplace le Preview Program avec l’Insider Hub, voulu plus ouvert à la communauté

Plutôt que de continuer à exploiter un programme vieux de plus de deux ans (qui commençait il est vrai à montrer ses limites), Microsoft a donc opté pour le lancement d’un nouveau service, tout beau tout neuf.

Le Xbox Preview Program est mort, vive l’Insider Hub

L’Insider Hub se veut plus complet et plus ouvert que son prédécesseur. Pour se faire le programme passe par une application dont l’interface a été intégralement revue, en prenant pour modèle le lifting opéré sur celle de la Xbox One l’an passé.

Du côté de son offre, le programme proposera bientôt (sans pour autant abandonner les tests de mises à jour) d’essayer des applications et des jeux toujours en cours de développement. Une initiative qui plaira sans aucun doute aux joueurs.

En outre, il faut noter l’apparition d’une carte faisant mention du profil du joueur et de ses contributions au programme. Contributions mises en avant et évaluées au moyen d’un équivalent du Gamerscore dédié à l’Insider Hub.

L’Insider Hub sera plus ouvert que le XPP

Enfin, le service se veut plus ouvert à la communauté que son grand frère le XPP. Alors que ce dernier se montrait particulièrement select, l’Insider Hub sera pour sa part accessible à l’ensemble de la communauté des joueurs Xbox One via l’application qui lui est dédiée.

Précisons toutefois que si tous les joueurs Xbox One pourront accéder à ce nouveau programme pour tester en avant-première des jeux ou des applications, seuls les membres de l’ancien service auront accès aux essais concernant les mises à jour système.

Mots-clés microsoftxbox one