ADN : HirisPlex-S peut identifier la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux

Les chercheurs de la Faculté des sciences de l’IUPUI et du Centre médical universitaire Erasmus MC de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont élaboré un nouvel outil permettant de prédire la couleur des cheveux, des yeux et de la peau d’une personne rien qu’avec son ADN.

Cet outil est une application web qui peut analyser des ADN en les comparant avec les phénotypes de couleur connus dans sa base de données.

Appelée HirisPlex-S, cette application gratuite indique les probabilités de chaque couleur à partir d’une petite quantité d’ADN, comme celle laissée sur des scènes de crime. D’ailleurs, les scientifiques ont déjà mis cet outil à disposition des généticiens légistes et des anthropologues en vue de faciliter leur travail de recherche.

D’habitude, les témoins décrivent une personne à partir de la couleur de sa peau et de ses cheveux, cet outil permettra donc d’enlever le doute et toute subjectivité dans l’identification d’une personne.

La couleur de la peau, plus difficile à identifier que celle des cheveux et des yeux

Les chercheurs avaient déjà fourni aux médecins légistes et aux anthropologues des outils permettant d’identifier simultanément la couleur de cheveux et des yeux d’un individu. Pour une meilleure identification, les chercheurs se sont penchés sur la détermination de la couleur de peau.

Toutefois, Susan Walsh, généticienne médico-légale, a déclaré que cette tâche était difficile du fait qu’elle se distingue de l’ascendance génétique. Plutôt que de désigner l’origine ethnique ou la race d’une personne, ce type d’identification appelle à spécifier la couleur de peau propre à cette personne.

Cinq déclinaisons possibles de couleur de peau

Pour prédire plus aisément la couleur de peau d’un individu, les scientifiques se sont basés sur les marqueurs d’ADN des gènes qui déterminent quelle sera sa couleur de peau. Les chercheurs ont ainsi décliné les différentes couleurs de peau en cinq catégories: très pâle, pâle, intermédiaire, sombre et très sombre.

Hiris-Plex-S requiert quelques connaissances en génétique. Il vous faut ainsi avoir un minimum de connaissances sur l’ADN pour apprécier pleinement la valeur de vos résultats. Toutefois, cet outil est libre d’utilisation et ne manque pas d’utilités.

Sur le plan esthétique, il peut par exemple vous aider à retrouver la couleur naturelle de vos cheveux. Le chercheur Manfred Kayser d’Erasmus MC est convaincu que le système HirisPlex-S aidera grandement les chercheurs sur le plan médico-légal et sur le plan anthropologique.

Mots-clés génétique