
Adobe lance une version simplifiée pour ses grands logiciels
Les logiciels de la suite Adobe étaient jusqu’à aujourd’hui destinés à un public averti. Pour s’en servir, il fallait disposer d’une certaine base en édition d’image ou de vidéo. Une situation qui ne favorise pas bon nombre d’utilisateurs amateurs qui aimeraient se servir de ces outils pour améliorer leurs contenus. Conscient de cela, Adobe a décidé de leur simplifier la tâche en rendant ses outils les plus puissants, accessibles à tous. L’entreprise a lancé ce lundi 12 décembre 2021, une nouvelle application qui a pour nom « Creative Cloud Express ».

Cette dernière propose des versions de base de la plupart de ces outils d’édition d’images et de vidéos. Elle donne accès à différentes fonctionnalités avec une interface simplifiée.
Une application idéale pour les non-professionnels
Dans une interview accordée à The Verge, Scott Belsky, chef produit chez Adobe, a expliqué les raisons qui ont amené son entreprise à sortir ce produit. Celui-ci a expliqué que : « Beaucoup de gens ont besoin de quelque chose de simple et de plus accessible, et ces clients sont de plus en plus axés sur le contenu et sur les résultats plutôt que sur le processus ».
Il a par la suite ajouté que Creative Cloud Express a été donc conçu pour permettre aux nouveaux utilisateurs de la suite Adobe, de ne pas « endurer la courbe d’apprentissage ». Ce qui devrait leur permettre d’être en mesure de prendre rapidement en main des outils d’édition puissants pour réaliser des créations de qualité.
On peut en déduire que les gestionnaires de réseaux sociaux et les propriétaires de petite entreprise constituent la cible prioritaire de ce nouveau produit Adobe. Il devrait leur permettre de réaliser eux-mêmes leurs visuels sans avoir besoin de solliciter l’aide de professionnels.
Selon Belsky, Creative Cloud Express n’est qu’une étape dans le processus de démocratisation de ces outils, lancé par Adobe. À cet effet, il a déclaré à The Verge qu’il espère pouvoir dire à ses équipes que : « Qu’importe les réalisations extraordinaires auxquelles elles arrivent avec After Effects ou Premiere Pro, elles doivent être en mesure de trouver une version légère qui pourrait être accessible à tout le monde. Elles doivent aussi commencer à proposer des innovations auxquelles tout le monde peut accéder, par opposition aux seuls professionnels de la création. »
Un outil gratuit avec des fonctionnalités supplémentaires payantes
Creative Cloud express est disponible sous deux versions : une application mobile et une application web. La version mobile est disponible aussi bien sur iOS que sous Android. La plupart des fonctionnalités de Creative Cloud Express sont gratuites.
Pour accéder à d’autres options spéciales comme l’accès à Adobe Stock, il faudra débourser la somme de 9,99 dollars. Au lancement, l’application donne la possibilité aux utilisateurs, de faire le choix parmi des modèles préconçus. Chacun d’eux est adapté pour un usage donné.
Vous pouvez faire un choix rapide adapté à un prospectus, une story Instagram, un post Facebook ou encore une vignette YouTube. Le choix de modèle peut également se faire rapidement pour une affiche de restaurant ou une couverture de livre.
Chaque modèle s’accompagne d’un certain nombre d’options préenregistrées qui sont toutes ajustables. Comme options, nous avons l’édition de texte, l’importation d’images ou encore l’ajout de différentes animations.
Il faut souligner la fonctionnalité permettant de supprimer automatiquement l’arrière-plan d’une image d’Adobe Stock. Une option qui simplifie tout simplement la vie.
Source : The Verge