Adobe Lightroom CC propose enfin un raccourci sur iOS

Adobe vient de procéder à une mise à jour importante de Lightroom CC sur les appareils iOS. Si cette dernière n’apporte pas de nouvelles fonctions, elle a au moins le mérite d’introduire ce que beaucoup attendaient avec la plus grande impatience, à savoir un raccourci favorisant l’import de photos.

Depuis le temps qu’Apple et Adobe avaient promis l’ajout de cette fonctionnalité sur son dernier modèle iPad Pro, c’est désormais chose faite.

iPad Pro

Lightroom CC est disponible depuis un moment sur iPhone et iPad. Complète, l’application permet à chacun de retoucher facilement des clichés, le tout au travers d’une interface adaptée au tactile.

Une utilisation simple

En octobre 2018, Apple a introduit un nouvel iPad Pro qui, comme son nom l’indique, a été avant tout pensé pour les professionnels et les créatifs.

Si la tablette elle-même a de nombreux atouts indéniables, de nombreux photographes ont déploré l’absence d’un véritable raccourci pour l’application Lightroom CC. Un oubli difficile à comprendre et qui s’est révélé être une véritable source de frustration pour les utilisateurs.

Tout vient cependant à point à qui sait attendre. La version 4.1.1 de l’application introduit en effet une nouveauté notable, à savoir la mise en place d’un raccourci consacré à l’outil dans l’application… Raccourcis.

Désormais, le logiciel d’édition photo est donc supporté par l’application d’automatisation d’Apple.

Encore quelques inconvénients

Si l’utilisation d’Adobe Lightroom CC sur iOS est désormais plus pratique, certains inconvénients ont quand même été constatés par les utilisateurs.

Le principal a trait à la manière dont sont gérées les photos. Une fois importées dans l’application, ces dernières ne seront pas supprimées de la galerie d’images d’iOS et les versions originales seront donc toujours stockées sur notre terminal.

La seule solution pour résoudre ce problème sera donc de supprimer à la main toutes les photos retouchées.

Autre bémol : le raccourci ne permet pas non plus d’importer uniquement les fichiers RAW ou encore les fichiers au format JPG. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas non plus possible pour Lightroom CC d’appliquer les préréglages déjà effectués par l’utilisateur à chaque cliché.

Seuls les réglages par défaut sont pris en compte par cette option Raccourcis.

Maintenant, et en dépit de tous ces oublis, l’arrivée de cette fonction reste une bonne nouvelle pour les photographes.