Adobe Photoshop dévoille de nouvelles fonctionnalités d’IA

Adobe Inc. vient de faire un nouveau pas de plus dans l’implémentation de l’IA générative dans ses produits. Ce mardi, la firme américaine a présenté aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités, dont Generative Fill qui est propulsée par la technologie Firefly. Il s’agit d’un nouvel outil qui exploite la synthèse d’image basée sur le cloud pour remplir des zones sélectionnées d’une image avec de l’IA.

Photoshop
Crédits Photos : 123RF

Obtenir une meilleure qualité d’image sur Photoshop

Pour les retouches photo sur Photoshop, Adobe lance Generative Fill, un outil qui utilise « inpainting ». Il s’agit d’une technique d’intelligence artificielle qui permet de façonner un visuel en mixant de manière transparente des images synthétisées dans une image existante. Pour l’exploiter, sélectionnez d’abord une zone d’image existante pour faire apparaître une « barre des tâches contextuelles ». Saisissez ensuite une description ce qu’ils souhaitent obtenir après la retouche.

Photoshop enverra alors les données au serveur Adobe pour traitement et renvoie les résultats en quelques secondes généralement. Une des particularités de Generative Fill est de créer un calque génératif permettant d’apporter des modifications à l’image générée. Entre autres, l’utilisateur peut faire ajouter ou retirer des éléments ou intégrer des extensions avec des invites de texte. À noter que l’outil s’adapte à la perspective, à l’éclairage et au style de l’image sélectionnée.

Generative Fill est actuellement disponible pour tous les membres Creative cloud disposant d’un abonnement. Vous pouvez aussi y accéder dans la version essai de Photoshop via la section « application bêta » de l’application Creative Cloud. Il n’est cependant pas disponible pour un usage commercial et est inaccessible aux moins de 18 ans et aux résidents en Chine.

Supprimer des parties entières d’une photo

Hormis le remplissage génératif, Adobe ajoute à Photoshop une nouvelle fonctionnalité qui permet de supprimer des parties d’une image. Grâce à elle, les créateurs de contenus pourront notamment effacer des objets d’une scène ou de rallonger les dimensions d’une image. Pour obtenir ce résultat, Photoshop génère un nouveau contenu qui entoure l’image existante avec la technique d’outpainting.

Il faut toutefois rappeler que tous ces outils étaient déjà disponibles dans le générateur et l’éditeur d’image DALL-E 2 depuis août 2022. Ils étaient mis à la disposition du public par OpenAI, la société à l’origine de la conception du puissant robot conversationnel ChatGPT. Il semble donc qu’Adobe souhaite rattraper son retard pour les ajouter à son éditeur d’image Photoshop.

Des problèmes relatifs à la génération de contenus ?

Si l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’IA à Photoshop est salué par les créateurs de contenus, cela pose néanmoins quelques soucis. Adobe a en effet une énorme responsabilité concernant les problèmes de génération de contenus nuisibles ou socialement stigmatisés. La société doit aussi gérer des cas d’utilisation d’images d’artistes pour les données de propagande ou de désinformation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a mis en place une série de mesure stricte.

Pour la bonne marche de ses opérations, Adobe bloque systématiquement la génération de certains mots-clés protégés par le droit d’auteur. La mesure prend aussi en compte les mots à en rapport avec la violence, le sexe et bien d’autres. De plus, la société a défini une politique d’utilisation qui empêche des personnes de générer du contenu « abusif, illégal ou confidentiel ».

Source : ARS Technica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.