Ressentez-vous le besoin de créer des visuels captivants sans aucune formation préalable en graphisme ? Bientôt, votre rêve pourrait bien se concrétiser avec Photoshop qui se lance dans la course à l’IA générative comme son concurrent Canva. La société Adobe vient à ce titre de dévoiler Firefly, une « famille de nouveaux modèles d’IA générative » pour révolutionner la création graphique.

Une technologie aux capacités exceptionnelles
Avant la sortie de Firefly, Adobe a tenu a donné un petit avant-goût de ce à quoi ressemblerait sa technologie révolutionnaire. Elle a donc publié sur sa chaîne YouTube une petite vidéo qui choque littéralement tous les internautes. Dans cette démo, il est notamment possible de voir l’IA générative transformer en paysage d’hiver une simple photo de campagne. Pour arriver à cet exploit en quelques secondes, l’utilisateur a juste indiqué à Firefly de « changer la scène en jour d’hiver ».

Adobe montre aussi qu’il est aussi possible de générer d’autres bâtiments en lieu et place d’autres bâtiments présents sur une image. Avec l’IA d’Adobe, il est en outre aisé de faire des retouches photo en changeant notamment la couleur, l’environnement et la police. Une fois ces nouveaux éléments intégrés à l’éditeur Photoshop, les créateurs pourront déployer toutes leurs créativités et réduire significativement leur temps. Adobe déclare d’ailleurs dans ce sens sur son blog : « Firefly va donner à tous les créateurs des superpouvoirs pour travailler à la vitesse de leur imagination. Tout le monde peut créer du contenu, qu’importe son niveau sur Photoshop. »
Miser sur l’originalité pour son IA générative
Pour le lancement de son IA générative, Adobe veut surtout se distinguer des autres firmes au niveau des droits d’auteurs. Alors que ces derniers utilisent plus des œuvres protégées, elle veut proposer du contenu exclusivement en se basant sur des données libres de droits. Comparativement à ce que vous pouvez vous imaginer, Firefly n’utilisera donc pas des images disponibles sur internet, mais sa base de données : Adobe Stock. Elle déclare à cet effet que ce dernier « possède des centaines de millions d’images avec des licences professionnelles, qui sont parmi les images les plus qualitatives du marché. Cela assure que Firefly ne génèrera pas de contenus sur ceux d’autres personnes ou marques. »
Toujours sur la question du droit d’auteur, Adobe annonce qu’elle mettra en place un système de monétisation du talent des créateurs. L’objectif est non seulement de les encourager à mettre au point des visuels attrayants, mais aussi à entraîner son IA. De nouvelles informations paraîtront donc à ce sujet prochainement en attendant la finalisation de la phase de test de la version bêta de Firefly. Il faut toutefois indiquer certains créateurs (s’ils le souhaitent) ont bien la possibilité de refuser l’utilisation de leurs productions pour entraîner cette dernière.