Adobe Touch Apps, la Creative Suite de nos tablettes tactiles

Même si rien ne vaut un bon vieil ordinateur pour bosser et faire de la création graphique, les artistes en herbe sont de plus en plus nombreux à utiliser leur tablette tactile comme terminal d’appoint. Et c’est justement pour eux que Adobe a décider de lancer des applications optimisées pour nos ardoises numériques. Les Touch Apps, c’est leur nom, vous permettront ainsi de retoucher vos photos et de créer tout plein de choses directement depuis votre tablette. Même que ces outils semblent plutôt prometteurs, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte…

Adobe Touch Apps, la Creative Suite de nos tablettes tactiles

Avant tout, il faut savoir que ces outils créatifs touchent à pas mal de domaines différents comme la retouche photo, le dessin ou encore la conception de projets. Si vous vous ennuyez en réunion ou que vous adorez créer dans le métro, c’est clair, ces applications sont faites pour vous. Notons en outre qu’elles débarqueront toutes sur le Market de Google Android dès novembre 2011 et qu’elles seront proposées à 7,99 € pièce. Pour iOS, en revanche, il faudra malheureusement attendre 2012. Point positif, avec chaque application, vous aurez un accès à Adobe Creative Cloud et vous pourrez donc stocker toutes vos créations en ligne pour les reprendre facilement depuis votre bécane (20 Go d’espace offerts).

Et voilà la liste de ces applications magiques :

  • Adobe Photoshop Touch : Tout est dans le nom. Cet outil vous permettra de travailler sur vos photos, sur vos images et il vous donnera accès à de nombreux outils mais aussi à des tutoriels complets. Le tout avec des fonctions de partage histoire d’envoyer rapidement vos créations sur Facebook et les autres.
  • Adobe Collage : Comme son nom l’indique, cette application va vous permettre de réaliser de jolis collages. Pour se faire, vous pourrez utiliser des images, bien sûr, mais également griffonner sur votre feuille ou encore insérer du texte. Notons en outre que cet outil vous permettra d’importer des PDF, des PSD mais aussi du contenu en provenance de Google Images et de Flickr.
  • Adobe Debut : Cette fois, il s’agit d’un outil de présentation qui vous offrira l’occasion de présenter vos documents Photoshop, Illustrator ou inDesign à vos clients.
  • Adobe Ideas : Là, pas besoin de le présenter puisque ce dernier est disponible depuis un bon moment sur iPad. Rappelons juste que cette application permet à n’importe qui de faire de jolis dessins avec ses doigts, le tout en vectoriel histoire que ça fasse un poil plus propre. En revanche, il faut savoir que le talent n’est pas livré avec l’application.
  • Adobe Kuler : Encore un outil que certains connaissent peut-être puisqu’il est accessible en ligne depuis de nombreuses années déjà. En gros, Kuler va vous permettre de créer des thèmes chromatiques. Et quand on sait que le service indexe déjà des milliers et des milliers de thèmes différents, on se dit que ça risque d’être très sympa à utiliser au quotidien.
  • Adobe Proto : Voilà qui devrait ravir tous les webdesigners. Cette application va en effet leur permettre de créer des maquettes, des prototypes et de les partager facilement avec leurs collègues. Autant dire que si vous passez vos week-ends à créer des templates, alors cet outil risque de vous être très utile.

Voilà pour les Touch Apps. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense pour ma part que ces outils peuvent vraiment améliorer le quotidien des créatifs en entreprise, d’autant plus que leur prix de lancement reste très correct.