Adobe Wallaby, pour convertir du Flash en HTML5

Tous nos appareils ne sont pas nécessairement capables de lire le Flash. C’est notamment le cas de tous ceux qui fonctionnent sur iOS et donc de l’iPhone, de l’iPod Touch ou encore de l’iPad. Bien heureusement, depuis quelques temps, le HTML 5 a fait une entrée fracassante sur le marché des technologies web et il est désormais tout-à-fait possible de se passer du Flash. Même que la société Adobe vient tout juste de lever le voile sur un nouvel outil, Wallaby, qui va permettre aux flasheurs de convertir très facilement leur code en HTML 5.

Jusqu’à présent, Adobe ne s’était pas trop intéressé au HTML 5, lui préférant sans doute sa propre technologie, à savoir le Flash. Néanmoins, l’éditeur ne peut plus ignorer désormais cette évolution majeure du HTML et il semble bien décidé à tout faire pour rester dans la course. Ce que lui permettra sans doute Wallaby, si toutefois ce dernier parvient à trouver sa place chez les développeurs.

Le fonctionnement de Wallaby est assez simple. Il suffit en effet d’indiquer à l’outil le fichier FLA à convertir pour que ce dernier le transforme en application Adobe Air avant d’obtenir une animation en HTML 5. Bien entendu, cette animation pourra ensuite être retravaillée dans n’importe quel éditeur, comme Dreamweaver ou encore Notepad ++ / Fraise.

Sur le papier, Wallaby semble donc assez prometteur. Mais en réalité, il faut savoir que toutes les fonctions natives à Flash ne sont pas encore supportées. Il faudra donc se montrer encore un peu patient avant de pouvoir exploiter cet outil en production. Quoi qu’il en soit, si vous le désirez, vous pouvez l’essayer gratuitement en vous rendant à cette adresse. Notons en outre que l’application est compatible avec Windows et avec Mac OS.

Enfin, pour finir, on ne manquera pas d’applaudir Adobe pour cette initiative. Jusqu’à présent, la firme campait sur ses positions, défendait bec et ongles la technologie Flash, et la nouvelle ne manquera donc pas de faire plaisir aux défenseurs du HTML 5… Oui, mais aussi aux “Apple Fanboys” qui y verront sans doute la victoire de la Pomme Croquée;


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6 réflexions au sujet de “Adobe Wallaby, pour convertir du Flash en HTML5”

  1. “Adobe ne s’était pas trop intéressé au HTML 5”, Dreamweaver comporte pas mal de script html/js (validation formulaire, menu déroulant …) et adobe le fait régulièrement évoluer (prise en charge des nouvelles balises, des nouvelles propriétés css)

    Il faut rappeler que mac ne fait pas venir flash sur iphone/ipad juste pour une histoire d’argent … (flash sur mobile ça pourrai être des applications riches et des jeux qui passe pas par l’appstore). Du coup finalement adobe répond juste au client qui veut une alternative sur iphone/ipad de leur site :/

    Html5 c’est bien (je crache pas dessus) mais pas pour tous les sites :p (va reproduire les sites flash présent sur la fwa en html :s)

    Par contre adobe me ferra plaisir quand il ferrons évolué adobe photoshop coté html5, car là, faut voir les tableaux en cascade qu’il génère :(

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  2. Plus qu’un convertisseur, il faudrait un éditeur spécialement pour le HTML5. Car si le flash n’est plus un format adapté vis-à-vis du HTML5, car il ne représente pas un contenu ouvert et sémantique comme ce dernier, il a l’avantage d’avoir un logiciel qui permet une vision graphique de l’application que l’on crée. Pour l’instant, les applis HTML5/CSS3 se font uniquement sur du code, ce qui est dommage quand il y a beaucoup d’animations graphiques.

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  3. @Samuel: Non mais ce que je veux dire, c’est que le Flash et le HTML 5 n’ont jamais été copains et Adobe a craché plusieurs fois sur ce dernier pour continuer à imposer sa propre technologie sur le marché. Après, perso, faut même pas me parler de Flash. Sans rire, c’est sympa pour certains jeux en ligne, on est complètement d’accord, et t’as des gars qui touchent sévère mais je trouve que ce n’est quand même pas adapté et que le coup du plugin est assez lourdingue.

    @Maxime: C’est vrai, créer avec Flash c’est quand même plus simple qu’avec un éditeur type Notepad++. Mais après, j’sais pas si ça pourrait vraiment marcher en fait…

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  4. @Maxime: Hum est encore que je suis pas sur la majorité des sites en flash sont réalisé à travers l’éditeur visuel mais en code :p

    @Fred: Le plugin à l’avantage d’être “unique” (avec version mais que tu peu forcer) et donc quand tu bosse tu travaille avec un seul moteur de rendu :p (et un code compilé)
    la ou tu doit vérifié que ton code html/js/css marche avec chaque navigateur du marché et chaque version encore en activité :/

    Mais je suis d’accord que le html à d’autre atouts dont le référencement naturel et un affichage sans forcer l’utilisateur à installé un complément …

    Je fait un peu plus de projet en html (à cause de iphone/ipad) mais certain de mes projets sont encore en flash car pour des animations un poile poussé, les navigateur ne sont pas du tous fluide :(

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  5. @Samuel: Je sais, je sais, mais il n’empêche que le Flash c’est quand même une technologie assez lourde. Sur une bécane qui a quelques années derrière elle, c’est pas toujours évident d’avoir une bonne restitution. Cela dit, dans certains cas (animation, jeux, etc), le Flash peut être une bonne alternative, c’est certain, mais le HTML 5 devrait quand même le rattraper dans les années à venir.

    ‘Fin bon, je te dis, je suis pas du tout objectif sur cette question, le Flash et moi, on n’est pas copain :s

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  6. Je pense qu’il est important de préciser que pour l’instant, Wallaby ne supporte pas l’ActionScript, les évènements de boutons, l’audio, la video…
    En gros, Wallaby permet seulement de porter des animations simple telles que…des bannières publicitaires !Et en plus, d’après ce que j’ai pu lire, de façon pas optimale du tout (multiplication du nombre et du poids des fichiers sources)

    Donc pour résumer, Wallaby va juste nous envahir de pub en contournant les flash-bloqueurs, et en ouvrant la porte aux bannières sur webmobile. Espérons qu’Adobe se bougera pour nous apporter plus que ça dans les prochaines versions !

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