Les adolescents qui ne passent pas assez de temps sur internet seraient en danger

Keith Hampton, professeur à l’université d’État du Michigan, a récemment publié une étude portant sur la santé mentale des adolescents connectés à internet. En dépit de l’inquiétude grandissante des parents et des éducateurs à ce sujet, le professeur Hampton affirme que passer beaucoup de temps devant les écrans ne diminue pas l’estime de soi des jeunes. Elle s’inquiète plutôt pour le développement mental et social des adolescents qui sont déconnectés en raison d’un accès limité à l’internet.

Un adolescent joue aux jeux vidéos avec un casque sur la tête

Hampton estime que ceux qui sont déconnectés ont tendance à être plus isolés de leurs pairs et sont donc plus susceptibles de développer des troubles mentaux. Elle pense que les problèmes d’estime de soi liés à l’image corporelle, à la famille ou à l’école dont souffrent certains jeunes vont en s’aggravant lorsqu’ils n’ont pas accès aux jeux vidéo ou aux médias sociaux.

Pour les adolescents, le fait de se déconnecter constituerait donc une menace beaucoup plus importante que le fait de passer beaucoup de temps devant leurs écrans.

Les jeunes qui n’ont pas accès à internet auraient peu confiance en eux

Les médias sociaux et les jeux vidéos ne font pas que divertir les jeunes. Ces supports digitaux sont profondément intégrés à leur culture et contribuent à la formation de leur identité. Pour la plupart des adolescents, internet les aide à se sociabiliser. Pour étayer cette théorie, Hampton et ses collègues ont décidé d’étudier les effets de la déconnexion chez les jeunes Américains. Ils ont alors décidé d’enquêter sur le comportement de 3 258 adolescents ruraux.

Ceux qui vivent dans des zones rurales vivent dans des foyers où l’infrastructure de la connectivité à large bande est extrêmement faible. De ce fait, ils n’ont souvent aucun accès à l’internet en dehors de l’école. Les chercheurs ont alors comparé l’estime de soi et le niveau d’activités sociales de ces adolescents avec ceux qui passent une bonne partie de leur temps devant les écrans. De cette étude, ils ont pu déterminer qu’outre le genre et les mauvaises notes à l’école, le faible accès à internet affecte de manière importante l’estime de soi de ces jeunes.

Passer du temps sur internet permet aux adolescents de sociabiliser

Le fait de rester présent sur les médias sociaux, de partager des vidéos ou de jouer aux mêmes jeux vidéo permet aux adolescents de s’informer et de communiquer. Même s’ils ne socialisent pas en personne, ces jeunes continuent à tisser des liens entre eux. Hampton a déclaré que l’isolement ne vient pas du fait d’être en ligne, il vient du fait d’être déconnecté de ces sources de divertissement et de socialisation qui imprègnent la vie des adolescents. Les jeunes qui peuvent difficilement rester en contact avec des membres de leurs familles et leurs amis, se sentent isolés et perdent confiance en eux.

Même les adolescents qui étaient des utilisateurs « excessifs » d’écrans ont déclaré avoir une meilleure estime d’eux-mêmes que ceux qui étaient déconnectés. Toutefois, les résultats de cette enquête n’écartent pas les dangers que représentent les réseaux sociaux, en particulier pour les plus jeunes. En raison des phénomènes de harcèlements en ligne et de diffusion en masse de contenus dangereux, le professeur Hampton a incité les parents à s’intéresser à ce que font ses enfants sur internet et à passer du temps avec eux.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.