Dans une démarche que l’on pourra juger prudente, Nintendo a annoncé que les versions revues des deux premiers Advance Wars ne paraîtront pas sur Switch à la date prévue jusqu’ici. Une sortie qui ne pourra vraisemblablement se faire que dans le cas d’une amélioration de la situation en Ukraine.
Il y a encore tout juste un mois, Nintendo continuait d’assurer la promotion d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, des moutures revues des deux épisodes parus sur Game Boy Advance en 2001 et 2003. La Switch était censée accueillir ces nouvelles versions le vendredi 8 avril prochain.

Depuis l’entrée en guerre de la Russie face à l’Ukraine, les observateurs vidéoludiques, et plus spécialement les férus de l’univers Nintendo, s’interrogeaient sur la sortie d’Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp. Il n’apparaissait ainsi plus pertinent de mettre sur le marché un titre consistant à se faire la guerre, même avec des camps aux couleurs vives et la bonne humeur de l’habillage.
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp n’a plus de date de sortie sur Nintendo Switch
Nintendo allait-il se risquer à lancer cette compilation, avec le risque d’encaisser une volée de bois vert ? Cela aurait été mal connaître le constructeur japonais qui, au travers de ses différents comptes Twitter officiels, a finalement donné mercredi des nouvelles somme toute attendues de ses “remakes”.
“En raison de l’actualité internationale, nous avons décidé de repousser la sortie d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, initialement prévue le 08/04 sur Nintendo Switch. La nouvelle date de sortie du jeu sera annoncée ultérieurement.”
Il va sans dire que tant que la guerre continuera de faire l’actualité, le titre développé par WayForward Technologies demeurera dans les cartons. On peut même envisager un scénario peu enviable pour le studio ou Nintendo finirait par sortir Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp en catimini, et ce même si les tensions russo-ukrainiennes se seraient grandement apaisées.
En attendant, les deux jeux originaux sont toujours proposés sur la Console virtuelle de la Wii U au tarif unitaire de 6,99 euros. Les fiches eShop renseignent d’une langue française présente dans le premier volet mais pas le second, alors que ce dernier en bénéficiait sur Game Boy Advance.
En raison de l'actualité internationale, nous avons décidé de repousser la sortie d'Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, initialement prévue le 08/04 sur Nintendo Switch. La nouvelle date de sortie du jeu sera annoncée ultérieurement.
— Nintendo France (@NintendoFrance) March 9, 2022
Source : VGC