Refroidir artificiellement l’eau de mer ne suffit pas à affaiblir un ouragan

Un ouragan dévastateur, appelé également hurricane, peut atteindre 380 km de long. Il se forme généralement au-dessus de la mer atlantique à une température de 26,5 degrés Celsius. L’eau de mer s’évapore suite à la chaleur et se transforme en nuage. En même temps, un gradient de pression atmosphérique se crée, déplaçant une grande quantité d’air vers la surface de la Terre. Malheureusement, ces vents violents détruisent généralement tout sur leur passage. Ces derniers laissent derrière eux un paysage totalement dévasté et de nombreux morts.

Une femme et son enfant marchant dans une rue inondée suite à un typhon.

Des chercheurs ont alors eu l’idée de refroidir artificiellement la surface des océans pour limiter la force dévastatrice des vents avant qu’ils ne touchent terre. Or, des scientifiques de l’Université de Miami (UM) Rosenstiel School of Marine, Atmospheric and Earth Science viennent de démontrer que la technologie utilisée pour affaiblir les ouragans est inefficace pour les atténuer.

En dépit, des quantités massives d’eau refroidie par le dispositif, les chercheurs n’ont observé qu’une modeste réduction de l’intensité des vents avant que ceux-ci ne touchent terre.

Des vents plus faibles ne signifient pas forcément moins de dégâts

James Hlywiak, diplômé de l’UM Rosenstiel School, est l’auteur principal de cette étude. Hlywiak et son équipe ont utilisé un modèle informatique très sophistiqué pour simuler un ouragan. Ils ont ensuite refroidi jusqu’à 2 degrés Celsius une mer artificielle d’une superficie de 260 000 km², soit l’équivalent de 21 000 kilomètres cubes d’eau.

Les chercheurs n’ont pu réduire la force destructrice de l’ouragan simulé expérimentalement que de 15 %. Ces résultats suggèrent que l’affaiblissement de la force marginale des vents ne signifie pas forcément une réduction des dommages à l’intérieur des terres. D’ailleurs, l’ouragan Katrina qui a frappé la Louisiane en 2005 qui s’est affaiblie avant de toucher terre a laissé après son passage un paysage apocalyptique suite aux fortes inondations.

Un renforcement des mesures préventives pour éviter les catastrophes

Hlywiak a affirmé que le refroidissement artificiel des océans pour affaiblir les ouragans n’est pas une solution pour atténuer les catastrophes. Les expériences qu’il a menées ont largement prouvé l’inefficacité de la technologie d’intervention utilisée actuellement pour affaiblir un ouragan. Or, ces dernières années, les ouragans, les cyclones et les typhons ont été de plus en plus puissants.

Les ouragans de catégorie 3 sont les plus dangereux, car ils génèrent beaucoup de vents et de pluies. Il a alors proposé de renforcer les infrastructures terrestres, d’améliorer l’efficacité des procédures d’évacuation des personnes et de développer des dispositifs de détection pour être en mesure de faire face à la force croissante des intempéries à venir.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.