Affaire Johnny Depp vs Amber Heard : quel est le vrai problème ?

Le 11 avril 2022 marque le début de ce que l’on pourrait d’ores et déjà appeler le procès de la décennie. Digne d’un film hollywoodien, la star de Pirate des Caraïbes Johnny Depp se retrouve face à son ex-épouse Amber Heard au tribunal. Le procès qui oppose les deux acteurs est filmé et diffusé sur les réseaux sociaux depuis le début. Et l’on peut dire que cette histoire passionne le public.

Johnny-Depp-vs-Amber-Heard
Johnny-Depp-vs-Amber-Heard

Mais qu’elle peut bien être la cause de tout ce grabuge entre Johnny Depp et Amber Heard ?

Quelles sont les raisons du conflit ?

En décembre 2018, Amber Heard, l’ex-femme de Johnny Depp, accuse ce dernier de violence domestique. Cette déclaration a été publiée dans le Washington Post et comme vous pouvez l’imaginer, le déferlement médiatique qui s’en est suivi fut énorme. Toutefois, il est bien de préciser que le nom de l’acteur n’avait jamais été explicitement mentionné. Mais certaines allusions le laissaient sous-entendre. 

Suite à ces allégations, l’acteur n’est pas resté les bras croisés et a vite fait de passer à l’offensive. Ses avocats ont en premier lieu clamé haut et fort que les allégations de Mme Heard n’étaient que de la diffamation. Puis ce fut au tour de Johnny Depp, qui décida de poursuivre en justice Amber Heard pour diffamation. Ce fut les prémices de la guerre que se livrent les deux acteurs et ce face-à-face bouillant est vu par le monde entier.

Est-ce une bataille médiatique plus qu’un procès ?

Comme nous l’avons dit plutôt, le procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard a tout l’air d’un film. Plus que de convaincre le jury, on aurait tendance à dire que les ex-conjoints tentent de s’attirer la sympathie du public. Le fait que ce procès soit très médiatisé n’en est que la preuve. Gagner les bonnes grâces de l’opinion publique est devenu le cheval de bataille de nos deux acteurs. Et à ce jeu, Johnny Depp semble s’en tirer haut la main. Depuis le début du procès, on a comme l’impression d’assister à un défilé de mode.

 D’un côté, nous avons Amber Heard qui frôle les crises d’hystérie dès qu’elle en a l’occasion tandis que Johnny Depp fait preuve de sang-froid. Les ex-conjoints s’accusent mutuellement d’avoir été victimes d’agressions physiques. Et pour étayer leurs affirmations, les deux parties présentent des preuves. En près de six semaines de procès, M. Depp et Mme Heard ont déjà eu l’occasion d’être appelés à la barre. Et aux vues de tout ce qui a été dit, on n’est obligé de reconnaître qu’ils avaient une relation toxique.

Comment ce mariage a-t-il pu tourner au désastre ?

Johnny Depp et Amber Heard étaient en couple depuis 2012 avant de se marier en 2015. Mais leur union n’aura pas fait long feu, lorsqu’ils décident de divorcer en 2017. Aujourd’hui, l’ex-couple ne peut plus se voir en peinture. Rappelons que tout ceci a commencé suite à la publication en 2018 de la lettre d’option d’Amber qui évoque les violences domestiques qu’elle aurait subies.

Johnny Depp s’est très vite retrouvé dans l’œil du cyclone. D’un claquement de doigts, il est passé de la coqueluche d’Hollywood à l’homme qu’il faut éviter. Mais depuis le début du procès, de nouvelles révélations viennent mettre de l’huile sur le feu. Et ce n’est pas que Johnny Depp qui est touché. L’acteur a toujours nié en bloc ce dont l’accuse son ex-femme et contrattaque en affirmant qu’il est la véritable victime des violences conjugales. Et depuis le début du procès, la liste des allégations s’allonge.

Quelles sont les allégations à l’encontre des deux acteurs ?

Au cours de ce procès, un grand nombre de personnes sont déjà venues à la barre. Beaucoup de choses ont été révélées et il n’y a pas eu que de jolies choses qui ont été dites sur Amber Heard.

Allégations contre Amber Heard

Amber-Heard
Amber-Heard

L’ex-assistance de l’actrice, Kate James a notamment donné son témoignage. Selon ses dires, Mme Heard a consommé à maintes reprises des substances illicites (cocaïne, ecstasy, champignons) et était très portée sur l’alcool. De plus, elle déclare n’avoir jamais vu l’actrice subir des violences. Il en est de même du médecin David Kipper et de Sean Bett, le garde du corps de Johnny Depp.

Sean Bett a tout de même affirmé qu’il a vu Johnny avec le visage tuméfié. Ce détail laisse sous-entendre que c’est Amber Heard qui a porté la main sur lui. Pour étayer ses arguments, les avocats de Depp ont présenté à la cour, des enregistrements audios où l’on entend Amber Heard parler avec son ex-mari de ses excès de violences. À cela s’ajoutent les récits sur le doigt coupé de Johnny et sur le fait que Amber aurait fait ses besoins sur le lit conjugal.

Allégations contre Johnny Depp

Johnny-Depp
Johnny-Depp

Bien que l’acteur clame son innocence et tente de prouver la mauvaise foi de son ex-compagne, il n’est pas pour autant épargné. Des extraits de ses conversations avec des proches sont dévoilés lors du procès et cela est peu reluisant. L’une des phrases de l’acteur dit ceci : « Je ne veux plus jamais poser les yeux sur cette sale pute Amber… Je vais baiser son cadavre brûlé après coup, pour m’assurer qu’elle est morte ».

L’accusation a saisi cette occasion pour souligner le fait que l’acteur avait aussi tenu des propos désobligeants à l’encontre de son ex-compagne Vanessa Paradis. Des vidéos où l’acteur est en état d’ébriété et fait preuve d’un excès de violence en saccageant son domicile sont aussi diffusées. Lors de son témoignage, Amber Heard a évoqué différentes situations où son ex-époux l’a brutalisée et a même affirmé que ce dernier l’avait violée durant un voyage en Australie.

Quel est l’impact des réseaux sociaux et des médias sur le procès ?

Comme nous l’avions dit plus haut, le fait que le procès soit filmé l’a très vite médiatisé, et le grand public n’en perd pas une miette. Le procès est retranscrit en direct à la télévision, sur internet et bien entendu sur les réseaux sociaux. YouTube, Twitch, Pluto TV, Instagram, Twitter, Facebook, il est presque impossible de ne pas être informé en temps et en heure sur l’évolution du procès. Alors, dire que c’est le procès de l’année n’est pas trop présomptueux aux vues de l’engouement autour de ce règlement de compte en public.

À l’heure actuelle, si l’on devait désigner un vainqueur sur la base des réactions des internautes, Johnny Depp remporte les suffrages. Les témoignages à l’encontre d’Amber n’ont pas joué en sa faveur et elle a perdu en crédibilité aux yeux du public. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JusticeForJohnnyDepp se répand comme une traînée de poudre. Comparé au hashtag #JusticeForAmberHeard, l’écart est vraiment abyssal. Néanmoins, c’est encore au juge que revient le dernier mot. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.