Affaire Xavier de Ligonnès : l’enquête de Society sera portée à l’écran

Après avoir déjà fait beaucoup de bruit sous son format papier, l’enquête du magazine Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès va être portée à l’écran. C’est la société de production Federation Entertainment qui a acquis les droits pour ce qui apparaît se dessiner telle une adaptation télévisée.

Probablement le fait divers ayant le plus retenu l’attention sur la durée depuis près de dix ans, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès semblait plus ou moins au point mort jusqu’à une enquête du magazine Society. Dans deux numéros successifs parus à l’été dernier, le dossier prenait ainsi de l’épaisseur aux yeux du grand public.

Crédits Pixabay

On avait alors pu découvrir les larges contours de ce drame où, le 21 avril 2011, les corps sans vie d’une mère de famille, de ses quatre enfants et de leurs deux chiens avaient été retrouvés enterrés dans le jardin de leur demeure. L’époux et père, Xavier Dupont de Ligonnès, avait rapidement été désigné comme l’auteur présumé de cette tuerie.

Une série TV sur l’affaire de Ligonnès coproduite par So In Love et Cheyenne Federation

Stratégies rapporte que l’enquête de Society, déjà lue par plus de 350 000 acheteurs, va être portée à l’écran. La société de production Federation Entertainment en a ainsi acquis les droits pour une série télévisée. Un projet s’inscrivant dans un accord global entre So Press, éditeur de Society, et le groupe Federation Entertainment.

Pour Franck Annese, patron de So Press, “ce partenariat va dans le sens de l’histoire. Notre savoir-faire consiste à raconter des histoires sous toutes leurs formes : textes, podcasts, documentaires, films, séries… Federation s’imposait comme le partenaire idéal pour nous permettre d’accélérer sur la fiction, notamment. Nos groupes sont tout à fait complémentaires et cet accord nous permet d’envisager des projets particulièrement ambitieux pour les mois à venir”.

Lionel Uzan, co-fondateur de Federation Entertainment, a également loué les qualités de son partenaire : “Le groupe So Press se distingue dans l’ensemble de ses publications par une grande qualité de storytelling à ‘hauteur d’homme’ qui permet d’envisager très tôt et très clairement les adaptations audiovisuelles qui pourraient en être issues”.

Précisions que cette série sera conjointement produite par So In Love et Cheyenne Federation. Au vu de la précédente tentative d’adapter l’affaire en fiction, avec un traitement caricatural ayant rapidement pu perdre en route les téléspectateurs de M6, ce nouveau projet n’a pas forcément de quoi emballer. Surtout que la réalité sera toujours plus surprenante.

Mots-clés society