Samsung Gear Fit : il va bientôt pouvoir afficher des informations à la verticale

Samsung a frappé fort lors du dernier Mobile World Congress en présentant pas moins de trois nouveaux objets connectés. Trois objets, et plus précisément deux montres et un bracelet capable de faire office de coach électronique. Le Gear Fit, c’est son nom, a d’ailleurs été unanimement salué par la critique. Le seul défaut notable du dispositif, finalement, se situe au niveau de son affichage puisque tous les éléments composant son interface se présentent à l’horizontale. Du moins pour le moment, car ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

Le vrai défi, lorsqu’on souhaite implémenter un écran sur un bracelet électronique, c’est de parvenir à créer une interface capable de s’adapter à l’orientation du poignet de l’utilisateur. Remarquez, le constat est le même pour les montres connectées. Ceci étant, dans ce cas précis, les constructeurs ont eu la bonne idée d’implémenter des écrans rectangulaires, ou carrés.

Changement orientation Samsung Gear Fit

Ce n’est pas le cas du Gear Fit. L’écran AMOLED incurvé de 1,84 pouces de ce dernier s’étire effectivement sur une bonne partie de la largeur du poignet de l’utilisateur. Un écran capable d’afficher une résolution en 432×128, et qui est donc environ trois fois et demi plus large que haut. Là, la tâche est nettement plus ardue et c’est précisément pour cette raison que le Fit n’était pas capable de changer l’orientation de son écran, pour passer de l’horizontale à la verticale.

Bien heureusement, le problème sera bientôt corrigé. Les ingénieurs de Samsung ont travaillé sur un correctif permettant de redimensionner et de modifier l’interface de la montre à la volée, en fonction de son orientation. D’après les informations dont on dispose, il serait déjà en place en Corée du Sud, sur les Gear Fit exposé dans les boutiques de la firme. Il faudra cependant attendre encore un peu avant que la mise à jour ne soit déployée dans le reste du monde, et notamment en Europe.

MAJ : Le patch en question serait apparemment disponible au Royaume-Uni. L’orientation automatique de l’écran devrait donc être disponible d’entrée de jeu lorsque le bracelet sera commercialisé.

Via