
Comment afficher l’écran de votre smartphone Android sur un PC Windows 11 ?
Vous aimeriez projeter l’écran de votre smartphone Android sur votre PC Windows 11, mais vous ignorez comment faire. Si oui, sachez déjà que cela est possible grâce à l’outil « Affichage sans fil » de Windows 11. Cette fonctionnalité est effectivement très pratique quand il s’agit de diffuser des fichiers multimédias (images, vidéos, etc.) sur son ordinateur. On peut même s’en servir pour jouer à des jeux Android depuis l’écran de sa machine. Ceci dit, ici, nous vous expliquerons simplement comment afficher l’écran de votre smartphone Android sur un PC Windows 11.

Vérifier la compatibilité de son PC avec Miracast
Pour afficher l’écran de votre smartphone Android sur votre PC, vous devez d’abord vous assurer de sa compatibilité avec Miracast. Car, sans cette technologie, l’outil « Affichage sans fil » ne fonctionnera pas. Ce qui est tout fait normal. D’autant que c’est ce dernier qui rend possible la projection de l’écran de votre appareil mobile sur l’ordinateur.
La vérification de la compatibilité d’un ordinateur avec la technologie Miracast se fait en seulement quelques étapes.
Etape 1 : Accéder à l’outil de diagnostic DirectX
Pour accéder à l’outil de diagnostic DirectX, procédez comme suit :
- Ouvrez en premier lieu la boîte de dialogue « Exécuter». Pour le faire rapidement, utilisez le raccourci de clavier suivant : « Windows + R ».
- Une boîte de dialogue devrait maintenant apparaître dans l’onglet inférieur gauche de l’écran. Le cas échéant, cliquez dans son champ de saisie, puis saisissez « dxdiag ».
- Dès que c’est fait, validez votre entrée en cliquant sur « OK ». Vous pouvez aussi le faire à l’aide de la touche « Entrer » de votre clavier. L’outil de diagnostic DirectX devrait ensuite s’ouvrir.

Étape 2 : Sauvegarder les informations système et hardware fournies
Une fois l’outil ouvert, l’étape suivante consiste à sauvegarder les informations qui s’y trouvent. Celles-ci concernent aussi bien le système que le hardware. Voici les étapes à suivre pour y arriver.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer les informations » pour procéder à l’enregistrement. Vous le trouverez tout en bas de la fenêtre contextuelle.

- Sélectionnez ensuite l’emplacement de votre choix, puis cliquez sur « Enregistrer » afin de sauvegarder le fichier « txt».

Etape 3 : Vérifier la compatibilité du PC avec Miracast
Une fois l’enregistrement du fichier effectué, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre PC avec Miracast. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre le cheminement que voici.
- Ouvrez le fichier DxDiag, puis recherchez-y la ligne Miracast.
- S’il est marqué « Available », cela voudra alors dire que votre PC prend en charge la technologie Miracast. Ce qui est une bonne nouvelle. Mais dans le cas contraire, vous lirez « Unavailable ». Le cas échéant, il est préférable d’interrompre la procédure.

Afficher l’écran de son smartphone Android sur son PC Windows 11
Pour diffuser l’écran de votre smartphone sur votre PC, vous devez d’abord activer la fonctionnalité « Affichage sans fil ». Ensuite, ouvrir l’application afin de pouvoir lancer la procédure de connexion entre votre PC et votre smartphone Android. Pour le faire, rien de plus simple, voici comment vous devez procéder :
Étape 1 : Se rendre dans les paramètres du système d’exploitation (SE)
Pour commencer, il vous faut accéder aux paramètres de Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Windows + i » ou passer par le menu Démarrer.
Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez alors saisir « Paramètres » dans la barre de recherche dudit menu. Puis, cliquer sur l’icône dédié pour l’ouvrir. Celle-ci devrait apparaître en tête de liste dans la colonne latérale gauche.

Étape 2 : Accéder aux fonctionnalités facultatives de Windows 11
Après avoir accédé aux paramètres de votre PC Windows 11, vous devez vous rendre dans les fonctionnalités facultatives du système. Vous ne savez quel chemin emprunter pour y arriver. Pas de problème, tout ce que vous avez à faire, c’est suivre la procédure ci-après.
- Cliquez en premier lieu sur l’option « Applications ». Vous la trouverez dans la colonne gauche de la fenêtre des paramètres système.
- Sélectionnez ensuite, dans la colonne principale, « Fonctionnalités facultatives » pour y accéder.

Étape 3 : Installer la fonctionnalité « Affichage sans fil »
Une fois la fenêtre des fonctionnalités facultatives ouverte, vous pouvez entamer le processus d’installation de l’« Affichage sans fil ». Pour cela, vous devrez procéder comme suit.
- Il vous faut tout d’abord afficher lesdites fonctionnalités. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Afficher les fonctionnalités », qui se trouve dans la section supérieure droite.

- Un pop up devrait ensuite s’afficher par-dessus la fenêtre « Ajouter une fonctionnalité facultative ». Plusieurs fonctionnalités vous y seront proposées. Identifiez la fonctionnalité « Affichage sans fil», puis cochez sa case. Habituellement, elle figure en tête de liste. Inutile donc de parcourir toute la liste. Après l’avoir sélectionné, cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape suivante.

- Enfin, cliquez sur le bouton « Installer» en bas de la fenêtre contextuelle. Puis, patientez quelques instants, le temps que l’« Affichage sans fil » s’installe. Assurez-vous d’avoir une connexion à Internet afin de poursuivre l’installation sans quoi elle ne s’effectuera pas.

Étape 4 : Activer la projection sur son PC
L’étape précédente terminée, vous pouvez commencer la procédure pour afficher l’écran de votre téléphone Android sur votre ordinateur. Pour cela, allez devoir activer la projection sur votre PC Windows 11. Vous ne savez pas comment faire. Suivez dans ce cas les étapes ci-dessous.
- Dans un premier temps, accédez à l’option « Système ». Celle-ci se trouve dans la colonne latérale gauche des paramètres système.
- Dans un deuxième temps, choisissez « Projection sur ce PC » dans la colonne de droite. Cette option est généralement placée dans la partie inférieure. Il vous faudra donc faire défiler le contenu de la colonne pour la trouver.

- Dans un troisième temps, configurez votre machine pour qu’elle puisse diffuser l’écran de votre téléphone intelligent Android. Le paramétrage a effectué dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’afficher est très simple.
- Cliquez d’abord sur « Toujours désactivé (recommandé)», puis choisissez « Disponible partout ».
- Ensuite, faites un autre clic gauche, mais cette fois-ci sur l’option « Chaque fois qu’une connexion est demandée». Terminez la configuration en sélectionnant « La première fois uniquement ».

Étape 5 : Accéder à l’application « Affichage sans fil »
Vous êtes presqu’au bout du tunnel. En effet, il ne vous reste plus que quelques étapes à franchir avant d’effectuer votre première projection sur votre PC. À cette étape du processus, vous devez accéder à l’application « Affichage sans fil ».
Le moyen le plus rapide d’y arriver est de passer par le menu Démarrer. Pour cela, cliquez sur la touche « Windows » de votre clavier, puis saisissez « Affichage sans fil ». Ceci fait, recherchez parmi les résultats disponibles l’application du même nom. Il doit s’agir du premier élément de la liste.

La fenêtre « Affichage sans fil » va maintenant s’ouvrir. Vous lirez dans cette dernière que votre PC Windows 11 est prêt à effectuer une connexion sans fil. Le cas échéant, vous pouvez passer à la dernière étape du processus.
Etape 6 : Diffuser l’écran de son smartphone Android sur son PC Windows 11
À partir d’ici, le reste de la configuration se fera sur votre smartphone Android. Prenez-le, puis lancez la diffusion de son écran. Dans la plupart des cas, la fonctionnalité de diffusion d’écran est accessible via la barre de notification du téléphone.
Elle ne porte pas toujours le même nom d’un appareil à un autre. Son intitulé peut effectivement varier en fonction de la marque ou de la version d’Android du mobile. Mais généralement, on la retrouve sous les appellations de « Diffusion », « Caster » ou « Smart View ». Cette dernière est beaucoup plus récurrente sur les smartphones Samsung.
Vous pouvez toujours vous rendre dans les « Paramètres » Android pour retrouver l’option. Le cheminement varie toutefois en fonction de la version et du smartphone Android utilisé. Cela dit, peu importe le nom sous lequel l’option de diffusion apparaît sur votre smartphone, la première procédure reste valable.
En effet, il suffit de faire descendre la barre de notification et de sélectionner Diffusion, Caster ou Smart View. Si vous ne la trouvez pas sur la première page, vérifiez sur les autres. Pour accéder à la page suivante, balayez simplement le menu de la droite vers la gauche. Répétez l’opération jusqu’à identifier la fonctionnalité.

Dans notre cas, nous allons utiliser un téléphone Samsung pour la projection. Pour lancer la diffusion nous allons cliquer sur « Smart View » dans la barre de notification.

Une fois dans l’outil de diffusion « Smart View », nous allons sélectionner l’appareil que nous souhaitons utiliser pour la projection. Dans le cas présent, le PC Windows 11 sur lequel l’écran de l’appareil sera projeté est nommé « Fadil ».

Bravo ! La projection est établie, l’écran de notre smartphone Android apparaît sur notre PC !

Bonjour,
Clair et détaillé. C’est un peu usine à gaz, mais ce n’est bien sûr pas de votre faute.
deux fautes de frappe à corriger à l’étape 4 :
“Le paramétrage a effectué dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’afficher est très simple.”
A remplacer par :
“Le paramétrage à effectuer dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’afficher est très simple.
Bonne année