Age of Empire bientôt sur iOS et Android

Microsoft a édité de nombreux jeux au fil de ces dernières années et il semblerait que l’éditeur s’intéresse de plus en plus aux plateformes mobiles. Preuve en est, ce dernier s’est rapproché d’un studio spécialisé sur le secteur, Klab Inc pour ne pas le citer, afin d’adapter à iOS et à Android l’une de ses licences phares, soit Age of Empire. Ce même Age of Empire qui sera prochainement disponible sur nos smartphones et sur nos tablettes tactiles, donc. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car Microsoft ne devrait pas en rester là et il y a ainsi de fortes chances que la firme en fasse autant pour les autres licences qui lui appartiennent.

Il suffit ainsi de se rendre sur la page Wikipédia consacrée aux jeux produits par Microsoft Studios pour se faire une idée plus nette de ce qui nous attend. Il faut dire aussi que ce dernier s’est montré très prolifique au fil des années, avec des titres d’exception comme Age of Mythology, Dungeon Siege, Fable, HALO, Flight Simulator, Motocross Madness ou même les différents Zoo Tycoon. Des jeux que l’on risque de voir débarquer un beau jour sur iOS et Android.

Age of Empire iOS Android

Age of Empire sera bientôt disponible sur iOS et Android.

Enfin, revenons à la version mobile de Age of Empire. Si l’on en croit Reuters, ce dernier devrait arriver sur le marché avant la fin de l’année, en version « free to play ». Très concrètement, cela veut dire qu’il ne nous coûtera rien à l’achat. Toutefois, il ne serait pas étonnant que Microsoft intègre au sein de son titre une boutique d’achats « in app » afin de rentabiliser l’investissement. C’est d’autant plus problématique que cette boutique pourrait, à terme, déséquilibrer le jeu en favorisant les plus riches d’entre nous.

En dehors de ça, je trouve que c’est plutôt une bonne idée de vouloir rafraichir  des licences qui ont marqué notre histoire. Age of Empire a été l’un des jeux qui m’a valu le plus de nuits blanches et il faut avouer que j’aimerais bien pouvoir remettre la main dessus pour revivre de bons moments. Cela étant, jeu de stratégie oblige, je pense aussi qu’il vaudra mieux investir dans une tablette ou dans une « phablette » pour l’apprécier à sa juste valeur. Je me vois mal y jouer sur l’écran 3.5 pouces de mon iPhone 4S.