Age of Empire IV sera bien une exclusivité Windows 10

Age of Empire IV est une réalité. Le titre a en effet été annoncé par Microsoft en début de semaine pour le plus grand bonheur de tous les fans de la franchise. Beaucoup s’en doutaient, mais ce nouvel épisode sera une exclusivité Windows 10 et il ne sortira donc pas sur les autres plateformes.

Age of Empire n’est pas une franchise comme les autres. Lancé au milieu des années 90, le premier opus a en effet rencontré un vif succès et il a su fédérer en l’espace de quelques semaines une véritable communauté autour de son univers si particulier. Pourtant, le marché n’était pas facile à l’époque et plusieurs poids lourds se trouvaient ainsi en face de lui.

Age of Empire IV

Fort de cette belle réussite, Ensemble Studios a lancé une extension en 1998 et un nouveau titre un an plus tard.

Age of Empire, une licence qui nous accompagne depuis les années 90

Age of Empire II The Age of Kings allait plus loin que l’épisode précédent en proposant aux gamers de nouvelles fonctions et de nouvelles mécaniques pour les aider à mettre au point leurs stratégies. L’éditeur a écoulé plus de deux millions de copies en l’espace de seulement trois mois et le titre s’est alors retrouvé propulsé en tête des charts.

En 2000, l’éditeur l’a alors doté d’une première extension incluant pas moins de cinq nouvelles civilisations et de nouvelles campagnes.

En parallèle, il a également diffusé une version optimisée pour la PS2 afin de toucher un public plus large. Cette adaptation n’a pas été la seule et le titre est ainsi sorti quelques années plus tard sur la Nintendo DS sous la forme d’un simple jeu de stratégie en tour à tour.

Age of Empire III est sorti en 2005, mais il n’a pas rencontré autant de succès que les deux opus précédents. Toutefois, Ensemble Studio ne s’est pas limité à sa plateforme de prédilection et le titre a ainsi eu droit à des adaptations sur OS X, N-Gage et Windows Mobile.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la plupart des fans avaient perdu espoir de voir arriver une suite.

Bill Gates avait vendu le poisson l’année dernière

Puis, cette semaine, Relic Entertainment a fait l’annonce que personne n’avait vu arriver : Age of Empire IV sera bientôt une réalité ! Microsoft a en effet exprimé son souhait de relancer la franchise et la firme s’est donc associée avec le studio pour offrir un nouveau chapitre à l’histoire.

Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais Microsoft a au moins confirmé un point important. Le titre sera une exclusivité Windows 10 et il sera distribué par le biais de la boutique de l’éditeur. Pour le moment, il n’est donc pas prévu d’en faire profiter les autres plateformes.

Autre point intéressant, Bill Gates serait plus ou moins associé au projet et il l’a confirmé à demi-mot à l’occasion d’une AMA organisée sur Reddit… l’année dernière. Lorsqu’un internaute lui a demandé de sortir un nouvel épisode pour la franchise, ce dernier lui a promis d’examiner la demande et il lui a demandé de combien d’empires il aurait besoin.

Avec l’annonce de Relic, ces déclarations prennent un nouveau sens.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois !