Age of Empires IV a été annoncé !

Age of Empires IV n’est plus un simple fantasme désormais. Le titre a en effet été officiellement annoncé durant la Gamescom 2017 au travers d’une magnifique fresque présentée sous la forme d’une vidéo très rythmée.

Relic Entertainment aura donc attendu le célèbre salon de Cologne pour annoncer la nouvelle et lever le voile sur le quatrième volume d’une série pas tout à fait comme les autres. Age of Empire a en effet marqué au fer rouge l’enfance et l’adolescence de millions de personnes à travers le globe.

Age of Empire IV

Cette série trouve en effet ses origines à la fin des années 90.

Age of Empire, une série pas comme les autres

Ensemble Studios a travaillé pendant plusieurs années sur le premier titre de la série, un titre placé à mi-chemin entre un Civilization et un Warcraft II. Contrairement à son principal rival, il était fermement ancré dans un contexte historique et il cherchait ainsi à coller au maximum à notre histoire.

Le succès a été immédiat et Age of Empires s’est rapidement retrouvé en tête des charts en France, aux États-Unis ou même au Royaume-Uni. La presse a été totalement séduite elle aussi et GameSpot lui a ainsi décerné l’ultime récompense en 1997 en le sacrant jeu de l’année.

Fort de ce succès, Ensemble Studios a lancé une première extension en 1998 et une suite un an plus tard : Age of Empires II The Age of Kings.

Une fois encore, le succès a été fulgurant et la série a rapporté des millions de dollars à Ensemble Studios et à Microsoft. Il a même totalisé à lui seul plus de 50 % des revenus du département vidéo-ludique de la célèbre firme de Redmond et il s’est ainsi écoulé à plus de trois millions d’exemplaires en l’espace de seulement trois ans.

Forte de ce succès, cette dernière a alors racheté le studio de développement en 2001 et elle a ensuite lancé une nouvelle suite l’année suivante.

Age of Empire IV sera développé par Relic

Cette dernière a cependant marqué une rupture dans l’histoire de la série en se focalisant davantage sur les âges anciens et sur les mythes. Malgré tout, elle a rencontré elle aussi un succès éclatant et elle a rapporté une fois de plus beaucoup d’argent à Microsoft.

Age of Empire III est sorti pour sa part en 2005 et il se focalisait davantage sur l’époque coloniale et donc sur une période comprise entre 1492 et 1850. Il a obtenu de bonnes notes, bien sûr, mais la presse lui a réservé un moins bon accueil et il a ainsi récolté un 81 % chez Metacritics.

Microsoft n’a cependant pas dit son dernier mot. La firme compte en effet relancer sa franchise et elle a profité de la Gamescom 2017 pour annoncer officiellement Age of Empire IV, au travers d’une vidéo ne contenant malheureusement aucun élément de gameplay. En revanche, comme on peut le voir à la fin de la vidéo, le géant américain a décidé de confier le développement de ce nouveau titre au studio Relic, un studio à l’origine de plusieurs franchises comme Company of Heroes ou encore Dawn of War.

En revanche, aucune date n’a encore été annoncée et il faudra sans doute attendre plusieurs mois pour en savoir un peu plus sur le sujet.