AI Duet, l’intelligence artificielle de Google dédiée aux musiciens

L’Intelligence Artificielle s’intègre actuellement dans de nombreux domaines comme les jeux ou encore la traduction. Du côté de Google, l’expérience se poursuit au service de la musique. Un des codeurs chez le géant de la navigation internet, Yotam Mann, a collaboré avec l’équipe de Creative Lab de la firme de Mountain View pour créer AI Duet.

Cette expérience vise les musiciens et les curieux. Comme la musique se pratique mieux à deux, voire à plusieurs, Google a pensé à un nouveau compagnon virtuel.

Piano AI Duet

Il est désormais possible de jouer au piano avec une intelligence artificielle.

L’application est disponible en ligne, par le biais d’un site de Google, et il est même possible de connecter un clavier MIDI au PC afin de pouvoir bénéficier d’un confort accru.

AI Duet : composer en duo avec une IA

Selon Yotam Mann, l’informatique dans la musique n’est pas nouvelle, mais elle n’est pas encore assez performante et elle nécessite par conséquent l’intervention des réseaux neuronaux artificiels.

Le fonctionnement de l’expérience est assez simple. À chaque fois que le musicien joue des notes ou des morceaux sur le clavier, AI Duet se mettra à les enregistrer. L’IA proposera ensuite ses propres compositions pour s’accorder au mieux avec le phrasé musical du musicien.

En d’autres termes, après avoir composé quelques notes, l’AI donnera une réponse en rapport avec la manière de jouer et la vitesse de la personne.

Pour rendre cette intelligence artificielle la plus efficace possible, Yotam Mann et son équipe lui ont fourni d’innombrables mélodies afin qu’elle puisse faire la relation entre les notes et les rythmes. Ces données lui ont permis de générer une carte sonore.

Un outil qui pourra aider

C’est précisément avec toutes ces informations intégrées que le système est capable d’analyser – d’interpréter – les notes jouées par le musicien et de composer sa propre mélodie.

Pour la partie technique, il faut d’ailleurs savoir que l’expérience a été créée à partir de Tone.js, une bibliothèque audio disponible en open source.

Cependant, les résultats donnés par AI Duet ne sont pas encore complètement satisfaisants. Cette intelligence artificielle est incapable de composer de grandes symphonies et les notes qu’elle produit sont finalement assez basiques.

Néanmoins, ses notes ne sont pas dissonantes et elles font penser aux performances d’un jeune pianiste. Elle impressionne également par sa rapidité de donner une réponse et sa capacité de jouer d’une manière très différente tout en conservant une logique certaine.

Piano AI Duet Capture

Mots-clés googleweb