Air France teste des casques à réalité virtuelle sur certains vols

Air France s’intéresse lui aussi à la réalité virtuelle et elle compte même tester cette technologie dans certains de ses avions. En cours de test depuis le début du mois, plusieurs casques ont ainsi été déployés sur certains vols et notamment sur l’Airbus A340 reliant Paris à Saint-Martin.

Le casque de réalité virtuelle sera peut-être le prochain gadget inédit qui remplacera les écrans IFE dans les avions. En tout cas, Air France n’exclut pas cette possibilité et la compagnie a ainsi publié un communiqué sur son site pour annoncer le déploiement de casques immersifs sur plusieurs vols.

Surveillance Air France

L’Airbus A340 reliant Paris-Saint Martin a été le premier à en profiter.

Air France mise sur la réalité virtuelle pour divertir les passagers

D’après le communiqué de la compagnie, ce casque sera proposé aux passagers et il leur permettra de visionner des films et des séries en deux ou en trois dimensions au travers d’un environnement immersif.

Pour le moment, c’est la classe « Business » qui bénéficie de ce privilège avec quatre casques disponibles. Une quarantaine d’œuvres sont déjà intégrées sur chaque casque. Si le test est concluant, cette initiative sera étendue à davantage de vols dans les prochains mois.

Pour la mise en œuvre de ce projet, la compagnie a fait appel au savoir-faire de Skylights. Il s’agit d’une startup française créée par un ancien pilote d’Air France et un spécialiste de réalité virtuelle. Souhaitant devenir une référence dans le domaine, Skylights a lancé son premier casque de cinéma immersif dédié aux avions en 2016.

C’est exactement le même casque qu’Air France propose à ses passagers.

Un concept qui séduit les acteurs dans l’aviation

« C’est également une opportunité pour la startup SkyLights, avec qui Air France collabore dans une démarche d’open innovation, de continuer à développer et améliorer sa solution et de bénéficier de la notoriété de la compagnie. Un partenariat riche pour les deux parties, toujours au service des clients. » a annoncé la compagnie face à ce partenariat.

En 2015, la compagnie australienne Qantar a déjà tenté la même expérience en utilisant les casques Gear VR de Samsung. À cette occasion, la compagnie avait proposé aux passagers des expériences vidéographiques mettant en avant les sites naturels emblématiques du pays.

La compagnie XL Airways s’est également lancée sur ce créneau avec le même casque que celui d’Air France. Elle a mis en place un système de location dont le tarif est fixé à quinze euros par vol. En plus de proposer des longs-métrages, les lunettes immersives de XL Airways donnent aussi accès à la presse ainsi qu’aux réservations en ligne.

Pour Air France, l’extension du service dans les autres classes n’est pas encore à l’ordre du jour.

Mots-clés air france