La tendance est définitivement au biopic dans le cinéma cette année. Après Blonde et Elvis, c’est au tour du biopic Air retraçant l’histoire des Air Jordan d’annoncer sa sortie. Prévue pour le 12 mai, la sortie du film réalisé par le célèbre Ben Affleck s’annonce comme un événement majeur.

En attendant la disponibilité du long-métrage sur Prime Video, retour sur cette œuvre déjà ancrée dans la culture streetwear !
Un tournant du streetwear consacré dans le biopic
Après Gone Baby Gone (2007), Argo (2012) et Live by Night (2016), Ben Affleck prouve à nouveau sa polyvalence artistique. Il se lance dans un nouveau défi cinématographique avec Air, son cinquième filme en tant que réalisateur.
Ce long-métrage revient sur l’une des collaborations les plus emblématiques de l’histoire sportive, celle entre Michael Jordan et Nike.
Dans les années 80, le directeur du marketing sportif de Nike, Sonny Vaccaro, a eu l’idée de rallier Michael Jordan. Il souhaitait créer une chaussure à son nom alors qu’il n’était qu’un joueur rookie de l’équipe des Chicago Bulls.
C’était un choix risqué pour Nike qui était une entreprise encore peu connue sur le marché du sportswear à l’époque. Toutefois, ce choix s’est avéré aussi payant pour Nike que pour Michael Jordan. En effet, cette collaboration a véritablement poussé la marque et le basketteur sur le devant de la scène sportive.
Cette toute première collaboration en tant que réalisateur entre Ben Affleck et Matt Damon est très attendue. La star de Hollywood a choisi son ami de longue date pour jouer un rôle clé dans ce biopic.
La performance de Matt Damon dans le rôle de Sonny Vaccaro dans cette œuvre s’est révélée être particulièrement prometteuse. Les fans ont d’ailleurs hâte de voir leur duo de stars préférées réunies à l’écran. Ce chef-d’œuvre cinématographique offrira à tous les fans une chance de revivre une période charnière de l’histoire du sportswear.
Ben Affleck à la réalisation avec un casting fourni

Pour redonner vie à l’histoire de cette paire sneakers incontournables de la culture populaire, un casting cinq étoiles a été réuni. Le réalisateur a choisi une équipe d’acteurs triés sur le volet pour incarner les personnages clés, dont :
- Damian Delano Young, en passe de devenir une grande vedette de Hollywood, qui interprète Michael Jordan ;
- Ben Affleck, qui joue le rôle de Phil Knight, le cofondateur de Nike ;
- Matt Damon, dans le rôle de Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif qui a risqué le tout pour le tout en faisant signer MJ alors qu’il était encore un jeune joueur à l’université de Caroline du Nord ;
- et Viola Davis, dans le rôle de Deloris Jordan, la mère de Michael Jordan, qui a joué un rôle crucial dans la signature du contrat
Chris Tucker, Jason Bateman, Marlon Wayans, Matthew Maher et Chris Messina, qui incarnent d’autres personnages des coulisses de l’histoire.
Dans certains pays, le film est accessible en visionnage en salle de cinéma. Pour les autres, c’est la plateforme SVoD de Jeff Bezos, Prime Video qui leur rendra le film disponible.
Source : Prime Video