Air-Lynx et son réseau 4G privé portable sont finalistes du Trophée start up Forum Numérique

Air-Lynx est une jeune start-up française connue pour proposer une solution 4G portable pour les entreprises de radiocommunication mobile. Aujourd’hui, la société fait de nouveau parler d’elle pour avoir été sélectionnée en tant que finaliste du Trophée start-up Forum Numérique CXP Group parmi une trentaine de concourants. Le jury a déclaré avoir été impressionné par le grand potentiel industriel de son offre, qualifiant la jeune entreprise de « candidat intéressant ».

Rappelons qu’en 2015, la jeune pousse était parvenue à développer un réseau 4G (LTE) mobile. La solution se présentait sous la forme d’une valise d’environ 30 kilos dans laquelle sont regroupés un cœur de réseau (EPC), une station de base (e-NodeB) et une tête radio. Cette solution portable est capable de générer un réseau 4G grand public en couvrant un rayon de dix à vingt kilomètres.

AirLynx

Le jury estime que l’offre est non seulement « très technologique », mais aussi « idéale pour attaquer le marché des smart cities ». La remise des trophées aura lieu le 15 juin 2017.

Une solution 4G innovante

Facilement transportable, la valise 4G d’Air-Lynx permet de déployer un réseau internet personnalisé en seulement quelques minutes. Le réseau en question peut interagir sans problème avec ceux des opérateurs nationaux. Il peut également s’ajuster à n’importe quelle bande de fréquence. C’est justement cette option sur mesure qui a séduit le jury. Il n’a d’ailleurs pas manqué de saluer « l’implication industrielle et technologique » de la start-up.

Christophe Tilmont, responsable marketing et communication du CXP Group, qualifie l’offre d’Air-Lynx de « vraie technologie concrète » avec un « potentiel industriel concret ». L’équipe à l’origine du réseau portable est, quant à elle, aux anges, rêvant déjà de victoire et de trophée.

Air-Lynx, une start-up prometteuse

Fondée en 2013 par Didier Raffenoux et Philippe Saenz, Air-Lynx a travaillé pendant deux ans avant de proposer sa solution 4G portable pour les professionnels. Depuis, la jeune société et ses vingt-six employés ont su se faire une place au soleil. Elle ne compte certes encore que peu de clients, mais affichait cependant un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en seulement deux ans d’existence.

Avec des clients comme la SNFC, DCNS et Caribsat, Air-Lynx ne compte pas s’arrêter à si bon compte. La firme veut atteindre les quatre millions de chiffre d’affaires cette année. Remporter le Trophée start-up Forum Numérique lui permettrait notamment de renforcer sa crédibilité dans le secteur.