
Air, voici comment Michael Jordan a influencé Ben Affleck pour son prochain film
Les biopic ont décidément le vent de la poupe ces derniers temps : rien que cette année, les fans pourront découvrir l’histoire du jeu Tetris, du téléphone BlackBerry, mais aussi celle de la célèbre marque Air Jordan ! Ce mois d’avril, les fans de basket pourront en effet découvrir « Air ». Réalisé par Ben Affleck, le film raconte comment est né le légendaire partenariat entre Nike et Michael Jordan.
Air suit ainsi les efforts Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif chez Nike, pour signer un contrat de sponsor avec Michael Jordan. Un pari risqué, car à cette époque (dans les années 80), le célèbre basketteur n’était encore qu’un « rookie », un joueur débutant dans une ligue. Sans parler du fait que Michael Jordan n’était pas du tout emballé par un partenariat avec Nike, tout simplement parce qu’il n’aimait pas les chaussures de la marque ! Sonny Vaccaro va cependant jouer des mains et des pieds pour le convaincre de signer quitte à lancer une toute nouvelle collection de baskets personnalisés à son effigie ! C’est ainsi qu’est née la filiale Nike Air Jordan.
Vous l’aurez compris, Air n’est donc pas une biographie de Michael Jordan, mais le basketteur a tout de même beaucoup inspiré Ben Affleck pour la réalisation du film.
Ben Affleck se confie
C’est lors d’une récente interview avec The Hollywood Reporter (via Screen Rant) que Ben Affleck s’est confié à propos de l’implication de Michael Jordan dans le film Air. Le réalisateur a ainsi dévoilé que lui et le basketteur ont des amis en commun et qu’ils se côtoient de temps en temps.
Ben Affleck a déclaré avoir beaucoup d’admiration et de respect pour Michael Jordan, voilà pourquoi il a souhaité vraiment bien faire les choses avec Air : « Jordan est… c’est un héros pour moi. Et je sais à quel point il est une figure importante et significative, en particulier dans la communauté afro-américaine. Si vous allez déconner en parlant de Michael Jordan, faites-le avec respect. Personne ne vous demande de faire une hagiographie, mais faites-le bien. »
Pour Ben Affleck, c’était vraiment important de recevoir l’aval du basketteur. Il lui a donc demandé son avis : « Si vous faites une histoire de Michael Jordan, il doit soutenir le projet. C’était moi qui disais : ‘Mike, je ne vais pas faire le film si tu n’es pas d’accord avec quelque chose à ce sujet. Je ne le ferai tout simplement pas. Je veux savoir ce qui est important pour toi.’ »
Heureusement pour Ben Affleck, Michael Jordan n’a pas posé de veto, il a toutefois fait quelques remarques sur le scénario, notamment concernant l’implication de sa mère dans la signature du contrat avec Nike. Et c’est également le basketteur qui a voulu que ce soit Viola Davis qui interprète sa maman adorée. Cette dernière anecdote est d’ailleurs amusante : « Je ne pense pas qu’il y ait un meilleur acteur objectif. Mais je pense qu’il y a un groupe de personnes à qui vous pouvez dire : ‘Ce sont les meilleurs acteurs du monde.’ Et Viola en fait évidemment partie. Et [Jordan] m’a regardé très directement et je me suis dit : ‘Oh mon Dieu, il veut que j’offre ça à Viola Davis. Comment vais-je offrir à Viola Davis un film avec une réplique ? Ça ne va pas arriver.’ Mais il était comme : ‘C’est ma mère.’ Il était très sérieux. ‘Viola Davis, c’est ma mère.’ Et c’était tout. La discussion était terminée. Quoi qu’il en soit, ce n’était pas son problème, mais ça allait arriver. Et j’étais comme, ‘OK, Mike.’ »
Si Air est surtout porté par Matt Damon qui joue Sonny Vaccaro, Ben Affleck fait également partie de la distribution en tant que Philip Knight, le fondateur de la marque Nike. Le reste de la distribution est complété par Viola Davis, Jason Bateman, Chris Tucker, Marlon Wayans et Chris Messina. On ne sait pas encore qui jouera Michael Jordan. Le film sort le 5 avril prochain sur Amazon Prime Video.