Airbnb compte vérifier la totalité de ses résidences à louer afin d’améliorer la sécurité

Selon les informations, la société Airbnb projette de faire la vérification de 100 % de ses résidences à louer après qu’une fusillade ait eu lieu durant une fête d’Halloween dans une de ses maisons se trouvant en Californie. L’entreprise compte aussi faire des améliorations au niveau de la sécurité, une mesure qui vient s’ajouter à la décision d’interdire la location de propriétés pour en faire des lieux de festivités.

Brian Chesky, le PDG d’Airbnb, a fait une déclaration à ce sujet le mercredi 6 novembre dernier lors de la New York Times DealBook Conference et dans un e-mail envoyé aux employés.

Crédits Pixabay

Il a ainsi indiqué que l’entreprise allait s’assurer que 100 % de ses 6 millions de résidences à louer partout dans le monde allaient être vérifiées d’ici la fin de l’année 2020.

Chesky a ajouté qu’ils allaient s’assurer de l’exactitude de chaque lieu, de chaque adresse, de chaque photo, ainsi que de l’identité de chaque propriétaire.

Satisfaire la clientèle à tout moment

Airbnb prévoit aussi de lancer une nouvelle « garantie client ». Ainsi, si un client décide de faire une réservation, mais que le lieu ne correspond pas à ce qui était indiqué sur le site, la compagnie s’engage à lui proposer un autre endroit de valeur supérieure ou égale. S’il s’avère impossible de trouver un autre logement, la totalité de ce que le client a payé lui sera remboursée.

A part cela, une ligne directe disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sera opérée par une équipe de vraies personnes qui fourniront des réponses rapides. Selon les informations dans l’e-mail, cette ligne directe sera lancée aux États-Unis d’ici la fin de 2019 et partout dans le monde au cours de l’année 2020.

Ne pas trop se fier à la technologie

Le PDG de la compagnie a aussi parlé de faire des vérifications manuelles supplémentaires par rapport aux réservations considérées à risque. Chesky a cité comme exemple le cas d’une personne seule qui va louer une maison de 10 chambres pour une nuit dans la même ville où elle vit.

Chesky a aussi déclaré lors de la conférence que parfois, la technologie a ses limites, ou du moins la technologie disponible actuellement. Il faut ainsi déployer plus de personnes pour faire la vérification.

La fusillade durant la nuit d’Halloween a eu lieu lors d’une fête regroupant plus de 100 invités dans une maison enregistrée sur Airbnb à Orinda en Californie. Il y a eu cinq décès dont trois sur les lieux du crime et deux autres à l’hôpital. Jusqu’ici, les forces de l’ordre n’ont encore procédé à aucune arrestation.

Mots-clés airbnb