Airbnb : des comptes désactivés et des réservations annulées suite à un problème informatique

Une partie des utilisateurs de la plateforme Airbnb a rencontré un problème dans le courant de la journée du 11 novembre 2020. Certains ont vu leur compte utilisateur désactiver. D’autres ont été informés de l’annulation soudaine de leurs réservations.

Quelques victimes, dont un hôte ayant constaté la suppression de plus d’une douzaine de ses réservations, ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. L’incident aurait engendré de pertes financières considérables pour les utilisateurs touchés. « Le système Airbnb a supprimé mon compte et annulé mes réservations existantes sans mon autorisation. Maintenant, j’ai à nouveau accès à mon compte, mais j’ai perdu des centaines de dollars et je suis coincé au Mexique sans endroit où dormir” peut-on lire sur Twitter.

Crédits: Pixabay

Les clients d’Airbnb se sont également plaints du fait que la plateforme de location de logements ne traite pas les doléances en temps réel.

Airbnb s’explique

A la demande de nos confrères de Digitaltrends, Airbnb a détaillé la source du problème et les mesures prises pour le régler. La société a expliqué que l’incident est survenu lors d’une « maintenance de routine ». Les clients n’ont donc aucun souci à se faire, car le problème n’est aucunement lié à un piratage. Il s’agirait en réalité d’une conséquence d’un bug au niveau du système informatique.

Airbnb n’a pas communiqué le nombre exact des victimes de l’incident. La société a seulement fait savoir que le problème ne concerne qu’ “un très petit sous-ensemble de comptes utilisateurs“. La plateforme de location de maisons a en outre affirmé avoir fait le nécessaire pour restaurer les comptes désactivés par accident et rétablir la liste des réservations annulées.

Une enquête sur l’incident a été ouverte

Bien que la situation soit revenue à la normale, Airbnb n’a pas manqué de présenter ses excuses pour les désagréments occasionnés par le problème du système informatique. “Nous nous excusons auprès des utilisateurs touchés par cet incident » a déclaré la société de San Francisco.

La plateforme d’hébergement en ligne a profité de la même occasion pour faire part de son intention de mener une enquête plus poussée sur l’affaire. L’initiative a pour but d’éviter aux clients de faire face à des problèmes similaires à l’avenir.

Mots-clés airbnb