Airbnb versera 250 millions de dollars à ses hôtes pour compenser les annulations dues au coronavirus

Lundi 30 mars 2020, TechCrunch nous informe que la plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers, Airbnb, s’est engagée à débourser 250 millions de dollars à ses hôtes pour couvrir les annulations d’enregistrement de logements s’étendant sur la période du samedi 14 mars au dimanche 31 mai 2020 dues à la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.

Plus précisément, Airbnb dédommagera l’hôte à hauteur de 25% de ce qu’il aurait normalement dû percevoir en vertu de sa politique d’annulation. Le site Internet indique également que cette politique s’appliquera rétroactivement à toutes les annulations au cours de cette période.

Crédits Pixabay

Selon TechCrunch, il se peut que ce soit la façon pour la plateforme de faire amende honorable auprès de ses hôtes en regard à la politique qu’elle a instaurée selon laquelle les clients pourraient annuler leur réservation et même recevoir un remboursement intégral.

Airbnb reconnaît avoir pris une décision arbitraire

En effet, Airbnb permet aux clients ayant fait des réservations entre le 14 mars et le 31 mai de les annuler et de choisir entre un remboursement standard ou un crédit de voyage.

Dans une lettre adressée aux hôtes, Brian Chesky, le PDG d’Airbnb, a déclaré :

Nous avons déterminé que nous devions permettre à nos invités d’annuler et de recevoir un remboursement complet, y compris tous nos frais. S’il vous plaît, sachez que cette décision n’était pas une décision commerciale, mais basée sur la protection de la santé publique. Cependant, même si je pense que nous avons fait la bonne chose en accordant la priorité à la santé et à la sécurité, je suis désolé que nous ayons communiqué cette décision aux clients sans vous consulter, comme tout partenaire devrait le faire.

Les hôtes pourront recevoir jusqu’à 5.000 dollars de subventions

Néanmoins, ce n’est pas la seule décision qu’Airbnb a prise pour se faire pardonner auprès de ses hôtes. La plateforme a effectivement créé un fonds de 10 millions de dollars pour ses superhôtes et hôtes d’expérience. Le premier million de dollars a été rassemblé par les employés tandis que les 9 millions de dollars ont été personnellement fournis par les cofondateurs d’Airbnb Joe Gebbia, Brian Chesky et Nate Blecharczyk.

Les hôtes pourront ainsi demander des subventions allant jusqu’à 5.000 dollars à partir du mois d’Avril. Quant aux clients qui souhaiteraient soutenir les hôtes durant cette période difficile, il leur sera bientôt possible d’envoyer directement de l’argent à leurs hôtes.

Mots-clés airbnb