AirPods : un boîtier étanche et capable de charger une Apple Watch pour le prochain modèle ?

Une demande de brevet qui a été rendue publique la semaine dernière laisse penser qu’Apple envisage de rendre le boîtier des AirPods un peu plus résistant. Cet accessoire pourrait aussi bientôt charger une Apple Watch.

Apple dépose chaque année un nombre important de brevets afin de protéger ses inventions et ses idées. Le dernier en date concerne les AirPods, ou plus particulièrement le boîtier qui accompagnent ces accessoires audio commercialisés par la Pomme. Cette année, la gamme a fait l’objet d’une mise à jour. Malheureusement, les nouveaux produits ne possèdent toujours pas une résistance à l’eau. À en croire la demande de brevet que l’USPTO a publié le 19 septembre dernier, cette situation pourrait bientôt changer.

Crédits Pixabay

Le document décrit effectivement la présence d’un connecteur électrique étanche sur le boîtier des AirPods.

Certes, cette indication ne garantit pas l’étanchéité totale du boîtier, mais elle n’est pas anodine, d’autant que de nombreux produits concurrents offrent une certaine imperméabilité.

 

Qu’en est-il des AirPods ?

En ce qui concerne les AirPods, c’est-à-dire la paire d’écouteurs d’Apple, il est fort probable que le successeur du modèle actuel soit également étanche.

Quitte à proposer un boîtier de charge étanche, autant en faire autant avec les écouteurs. D’autant que cela leur permettrait de résister aux plus fortes averses, mais aussi à la sueur. Sachant que certains coureurs ont pris l’habitude d’utiliser les écouteurs de la marque, cette hypothèse fait sens.

À noter que le brevet ne se contente pas de mentionner l’étanchéité du boîtier des AirPods. Il décrit aussi la possibilité de se servir de ce dernier pour recharger une montre connectée. Comme certains d’entre vous le savent déjà, ce concept n’est pas tout à fait nouveau. Des constructeurs tels que Samsung et Huawei permettent aux utilisateurs de recharger des accessoires en puisant dans l’énergie stockée dans la batterie de leur smartphone.

Le boîtier des AirPods comme station de charge sans fil ?

En tout cas, compte tenu de la faible autonomie de l’Apple Watch, l’idée de pouvoir recharger la montre connectée avec le boîtier des AirPods paraît intéressante. D’autant qu’Apple évoque dans son brevet un système de transfert d’énergie sans fil.

Rappelons qu’avant l’annonce des iPhone 11, les rumeurs voulaient que ces nouveaux flagships de la Pomme soient en mesure de recharger sans fil d’autres appareils. Une hypothèse qui s’est finalement révélée fausse.

Du moins en partie. Si le démontage des modèles pro a révélé que ces derniers étaient techniquement capables de proposer ce type de fonction, il semblerait que la marque ait décidé de ne pas l’activer.

Et un nouveau design en prime ?

Plus récemment, des développeurs ont entrepris de fouiner dans la toute dernière version bêta d’iOS 13, et plus précisément dans la 13.2. L’un d’entre eux, un prénommé Guilherme Rambo, a alors eu la surprise de découvrir une icône représentant des écouteurs intra auriculaires munis d’une tige un peu plus courte que celle des AirPods.

La prudence est bien entendu de mise, mais cette image rappelle un leak déniché par Slashleak un peu plus tôt dans l’année, un leak qui se présentait sous la forme d’une photo mettant en scène des écouteurs ressemblant beaucoup à l’image trouvée dans iOS 13.2.

Et ce n’est pas fini, car le développeur a également découvert une allusion à deux modes d’écoute différents, dont un “focus mode” qui pourrait s’apparenter à un réducteur de bruit actif.

Apple pourrait donc bien nous surprendre en introduisant un tout nouveau design pour ses AirPods… avec une présentation qui pourrait avoir lieu lors du Keynote d’octobre.

Mots-clés airpods 3apple