Les AirTags d’Apple utilisés par la police pour lutter contre le vol de voiture à New York !

Le maire de New York a décidé de se servir de la technologie pour freiner le vol de voiture.

Depuis l’été dernier, le phénomène de vol de voiture a pris de l’ampleur aux États-Unis. Tout cela serait alimenté par un défi TikTok devenu viral. Ce défi lancé par les « kia Boyz » consiste à montrer comment voler des voitures de marques Hyundai et Kia. Les célèbres initiateurs de ce défi révèlent comment utiliser les défauts de ces deux marques pour démarrer une voiture à l’aide d’un câble USB et d’autres outils facilement disponibles.

AirTags-Apple
AirTags-Apple

Même si les constructeurs concernés travaillent à apporter des améliorations de système de sécurité, la mairie aussi a décidé de jouer sa partition.

La solution du maire de New York

Le maire de New York s’est résolument engagé à lutter contre le phénomène de vol de voiture dans son territoire de compétence. Étant un technophile, l’autorité politique a encouragé l’utilisation de la technologie pour mettre un terme au problème d’ordre sécuritaire. Pour montrer le bel exemple, le maire Eric Adams a annoncé le don de 500 AirTags. Ces gadgets aideront à retrouver les véhicules en cas de vol. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le dimanche dernier.

Durant la conférence de presse, le maire a clairement établi le lien entre la vidéo virale et l’augmentation du nombre de vols de voiture. « Vous verrez que le pic que nous connaissons actuellement est dû en grande partie à ce qui se passe sur les médias sociaux », a déclaré M. Adams.

L’autorité n’a pas tort en pensant ainsi. Selon John Chell, chef des patrouilles de la police de New York, la ville a déjà enregistré 966 vols de Hyundais et de Kias depuis le début de l’année, soit 819 de plus qu’en 2022. Dans le même temps, 4 500 véhicules ont été déclarés volés dans l’ensemble.

Le recours à la solution technologique par le maire de New York n’est pas un fait nouveau pour les habitants new-yorkais. Le mois dernier, Eric Adams a annoncé que la police remettra en service le robot à quatre pattes, baptisé Digidog. New York dispose également d’un lanceur monté sur une voiture qui envoie des étiquettes de suivi GPS sur les véhicules. La ville dispose aussi d’un « robot de sécurité extérieure entièrement autonome ».

À propos des AirTags

 AirTags-Apple-A-Propos
AirTags-Apple-A-Propos

Si certains recours à la technologie sont décriés, le cas des AirTags devrait faire l’unanimité. Il s’agit d’un dispositif d’Apple qui permet de suivre en temps réel des objets comme les sacs à main, des valises et même des voitures. Pour la présente situation, le maire encourage ses citoyens à cacher le dispositif afin que le voleur ne le trouve pas.

Malheureusement, le voleur dispose bien d’une solution pour contourner cette mesure de sécurité. Apple a ajouté une fonctionnalité qui permet de signaler aux iPhone la présence d’AirTag inconnu. Ainsi, le voleur pourra être rapidement averti de la présence ou nom de l’AirTag. Cela lui permettra de le rechercher et de s’en débarrasser avant de commettre son vol.

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.