AirTags : l’astuce qui va tout changer

Les AirTags sont disponibles depuis quelques semaines maintenant et vous vous êtes peut-être laissés tenter par l’aventure. Si tel est le cas, alors vous regrettez sans doute l’absence de certaines fonctions cruciales, comme la possibilité de définir un paramètre de surveillance ou encore de générer une alerte lorsque vous vous éloignez trop de vos tags (ou inversement).

Apple fera sans doute évoluer la solution dans les semaines et mois à venir, mais en attendant vous allez tout de même pouvoir aller un peu plus loin grâce à une astuce découverte par iCulture.

Si vous avez un iPhone ou un iPad récent, alors vous connaissez sans doute l’application “Raccourcis”.

Comment intégrer vos AirTags à l’application “Raccourcis”

Cette dernière peut sembler relativement obscure au premier abord, mais elle est en réalité redoutable puisqu’elle permet d’automatiser certaines tâches et donc de rendre votre iPhone un peu plus intelligent. Très flexible, l’outil va assez loin et il ne se limite pas à l’appareil sur lequel il est installé puisqu’il peut aussi communiquer avec les autres produits de la marque, comme l’Apple Watch ou les AirPods.

Les AirTags, malheureusement, ne sont pas encore supportés. Du moins pas officiellement. Il existe en effet une astuce qui change tout et qui va permettre d’utiliser les trackers de la marque dans Raccourcis.

Le plus beau reste à venir, car la marche à suivre n’est pas très compliquée et elle se résume à suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez Raccourcis sur votre iPhone ou votre iPhone ;
  2. Tapez sur l’onglet “Automatisation” ;
  3. Tapez sur le bouton permettant de créer une nouvelle automatisation personnelle ;
  4. Faites défiler l’écran vers le bas, jusqu’à l’option “NFC” ;
  5. Tapez sur le bouton “Scanner” sur la page qui apparaît ;
  6. Placez le côté blanc de l’AirTag de votre choix contre le haut de la plaque arrière de l’iPhone, près de la bordure ;
  7. Donnez un nom à votre AirTag et cliquez sur “suivant” ;
  8. Ajoutez les actions de votre choix ;

A partir de ce moment, votre AirTag sera reconnu comme n’importe quel autre appareil de la marque et vous allez donc pouvoir créer des automatisations en l’incluant à vos conditions.

Quelques idées d’automatisation intéressantes

Les possibilités sont nombreuses. Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple l’utiliser comme interrupteur pour allumer ou éteindre vos lumières connectées en posant votre iPhone dessus.

Ou même lancer l’application de votre choix, comme Apple Music. De cette manière, il suffira d’approcher votre AirTag pour lancer votre musique et accéder à vos listes de lecture préférées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs ajouter plusieurs AirTags comme tags NFC, et cumuler les usages. Alors bien sûr, cette astuce ne compensera pas l’absence des alertes ou du périmètre de surveillance, mais elle vous permettra tout de même d’aller un peu plus loin avec le petite accessoire d’Apple.

Mots-clés airtagsapple