Comment ajouter une signature sur Gmail ?

Avec Gmail, il est possible d’insérer automatiquement une signature à chaque fois que l’on envoie un courrier électronique. Une signature est configurable et peut contenir plusieurs informations telles que le nom, la fonction, l’adresse, le numéro de téléphone ou d’autres détails importants.

Les utilisateurs peuvent également configurer des signatures différentes pour Gmail sur ordinateur et Gmail sur les appareils mobiles. Cette différence permet par exemple d’avertir les destinataires des courriers que l’on utilise un appareil mobile et qu’il est ainsi possible que l’on soit absent du bureau, ce qui fait que l’on n’aura pas la possibilité de répondre rapidement.

Crédits Pixabay

Pour ceux qui souhaitent tirer profit de cette fonctionnalité, voici les démarches à suivre pour configurer les signatures sur Gmail.

Signature pour Gmail sur le Web

L’ajout d’une signature sur le site Web Gmail est plutôt simple. Pour commencer, il faut aller dans « Paramètres », l’onglet qui se trouve en haut à droite de l’écran, puis cliquer sur « Afficher tous les paramètres ».

Ensuite, il faut faire défiler vers le bas pour trouver l’option « Signature » et appuyer sur « Créer ». Cela fait, il faut donner un nom à la signature et cliquer sur « Créer ». Tous les détails comme le nom, le lieu de travail ou encore le numéro de téléphone peuvent être insérés dans la case qui se trouve à droite de la nouvelle signature.

En bas de l’éditeur de texte contenant la signature, il y a l’option « Valeurs par défaut de la signature ». Il faut choisir la signature pour les options « Dans les nouveaux e-mails » et  « Dans les réponses/transferts »  pour que la signature soit intégrée par défaut dans tous les nouveaux e-mails envoyés.

Pour terminer, il faut appuyer sur « Enregistrer les modifications » qui se trouve en bas de la page. Evidemment, il est possible de créer plusieurs signatures et choisir celle dont vous avez besoin le moment venu.

Signature pour les appareils mobiles

Les signatures mobiles peuvent également être configurées selon les besoins. Elles remplacent les versions de bureau lorsqu’on utilise des appareils mobiles.

Pour créer une signature mobile, il faut d’abord ouvrir l’application Gmail sur son iPhone, iPad ou Android. Ensuite, il faut appuyer sur le menu qui se trouve en haut à gauche de l’écran et choisir « Paramètres », et cliquer sur la photo de profil ou l’adresse e-mail.

La configuration dépend cependant de l’appareil utilisé. Pour l’iPhone et l’iPad, il faut cliquer sur « Paramètres de signature » et activer la signature mobile en basculant le commutateur Signature mobile vers la droite. Il faut ensuite ajouter les informations de la signature puis fermer l’application Gmail pour enregistrer.

Pour Android il faut appuyer sur « Signature mobile », taper le texte puis appuyer sur « Ok ».

La signature mobile sera intégrée aux e-mails qui seront envoyés à partir de tous les appareils mobiles. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser la même signature sur tous les appareils, qu’ils soient de bureau ou mobiles. 

Mots-clés gmailgoogle