Alan Rickman ne voulait pas jouer Severus Rogue dans Harry Potter

Harry Potter figure parmi les plus grandes franchises au monde. L’univers imaginé par J.K. Rowling a eu droit à un portage cinématographique sur plusieurs années. Mais la licence n’a pas tiré sa révérence et poursuit son préquel appelé Les Animaux Fantastiques. Sans oublier qu’un jeu prépare sa venue, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, et que de nouvelles révélations arrivent régulièrement. Et Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films, partageant récemment son envie de diriger un nouveau long-métrage Harry Potter, parle du rôle de Severus Rogue (via CinemaBlend). Un rôle tenu par l’acteur britannique Alan Rickman, disparu, que ce dernier n’était pas sûr de vouloir.

Car après plusieurs films en tant que méchant, le comédien britannique n’était pas franchement chaud pour incarner le (très) ambigüe professeur.

Crédit : Warner Bros.

Heureusement pour les fans, Alan Rickman accepte finalement d’endosser cette tenue pour tous les films !

A lire aussi : Un remake d’Harry Potter n’est pas utile selon son réalisateur

Alan Rickman n’était pas chaud pour jouer un méchant

Si Severus Rogue n’est pas complètement méchant, Alan Rickman n’était pas chaud pour l’incarner. Il faut dire que le professeur de Poudlard, très ambigüe, a une aura assez sombre : longs cheveux noirs et rigidité, sévérité. Chris Colombus a dû convaincre le comédien britannique d’accepter de jouer le personnage. 

Je me souviens que [le producteur] David Heyman et moi-même avons dû faire la tournée des acteurs britanniques pendant un certain temps. Nous sommes allés dîner avec Richard Harris pour le convaincre et Maggie Smith pour la convaincre. Alan Rickman, pareil, mais il était réticent car ne souhaitant pas être catalogué comme méchant. Surtout après Die Hard, je suppose, et Robin des Bois.

– Chris Columbus

Et si Alan Rickman a finalement été convaincu c’est grâce à J.K. Rowling, romancière des livres Harry Potter !

Nous l’avons convaincu puis J.K. Rowling l’a invité à dîner pour lui parler de l’histoire de Rogue tout au long des films jusqu’au septième livre.

– Chris Columbus

Pour des millions de fans, personne d’autre ne peut être Severus Rogue à part Alan Rickman. Un rôle culte dont les spectateurs se souviennent en mémoire de l’acteur décédé suite à un cancer.