“Alan Wake” intégrera le Xbox Game Pass ce mois-ci

La journée du 14 mai dernier a marqué un évènement symbolique pour une grande partie de la génération Xbox 360 – il y a 10 ans sortait l’exclusivité Alan Wake sur la console de Microsoft.

Pour fêter son dixième de siècle, les Finlandais de Remedy Entertainement vont très bientôt mettre en ligne leur jeu culte sur le catalogue de jeu par abonnement Xbox Game Pass pour les joueurs Xbox One et PC.

Crédits Remedy

Et la lumière fut

Les développeurs de la série Max Payne on prit une direction très, très différente de leur franchise culte pour leur première exclusivité Xbox en 2010. Alan Wake narre la tombée progressive dans la peur de son protagoniste éponyme, auteur de romans policiers qui décide de prendre une retraite spirituelle avec sa femme dans une petite ville du nord-ouest des États-Unis pour surmonter son syndrome de la page blanche.

Évidemment, rien n’est aussi simple et Wake découvrira que Bright Falls et son chalet au milieu de Caldron Lake est le fief de créatures issues des ombres prenant possession des locaux pour semer la terreur et récréer les évènements de son dernier roman.

Inspiré entre autres des romans du maître de la littérature d’horreur Stephen King et d’autres classiques d’épouvante du cinéma comme Shining ou de l’oeuvre de Hitchcock jusqu’à la fiction télévisée Twin Peaks de David Lynch, Alan Wake s’était démarqué par son utilisation originale des jeux d’ombres et son moteur de gestion des lumières dans un croisement entre le jeu d’action et de survie où la lampe torche fait office d’arme d’exception.

Le jeu connaîtra un spin-off téléchargeable radicalement différent avec Alan Wake’s American Nightmare sorti deux années plus tard, toujours sur 360 et PC.

Il aura fallu attendre 2016 pour revoir Remedy Entertainment sortir un nouveau jeu sur console de salon toujours aux côtés de Microsoft avec l’ambitieux jeu de tir à la troisième personne croisé avec une série télévisée Quantum Break. Leur dernier projet en date Control est quant à lui sorti en août dernier sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Alan Wake sera disponible en téléchargement sur le Xbox Game Pass sur PC et Xbox One le 21 mai prochain.