Alan Wake Remastered en fuite sur Rakuten Taiwan

Si la torture psychologique d’écrivain déchu manque cruellement à vos plans de rentrée, le studio Remedy pourrait bien avoir la solution idéale : un listing du site de vente en ligne Rakuten Taiwan a laissé fuiter l’existence d’un Alan Wake Remastered, une version a priori remise au gout du jour de l’exclusivité console Xbox 360 et PC de 2010 qui débarquerait enfin sur de nouveaux horizons, plus de 10 ans après sa sortie…

On ne peut pas dire que ce listing nous abreuve d’informations diverses et variées – tout juste sait-on que ce Alan Wake Remastered serait prévu pour les consoles de nouvelle génération PlayStation 3 et Xbox Series, mais également PlayStation 4.

Une scène du jeu Alan Wake
Crédit : Microsoft Game Studios

A la recherche du temps perdu

Aucune version Xbox One n’a cependant été aperçue – une absence peut-être justifiée par le fait que le jeu original de 2010 fait partie du programme de rétrocompatibilité des récentes consoles Xbox. La sortie de Alan Wake Remastered serait prévue pour le 5 octobre prochain.

Ce remaster marque également la première excursion de Alan Wake sur les plateformes Sony. Les droits de la franchise étaient jadis l’unique apanage de Microsoft, et cela jusqu’en mars 2020 : Remedy a alors pu récupérer les droits d’édition et en profiterait logiquement pour élargir le plus possible le public potentiel. L’analyste et insider Daniel Ahmad a par ailleurs confirmé l’existence du remaster sur Twitter et annonce son officialisation pour cette semaine…

Reste maintenant à découvrir cette nouvelle réédition inclura également Alan Wake’s American Nightmare, le titre standalone à l’ambiance potache et très pulp de 2012 qui tranchait radicalement avec la noirceur très “Stephen King” de Alan Wake.

Un remaster pour mieux préparer la suite ?

Cela fait bien longtemps que les joueuses et les joueurs n’avaient pas entendu parler de Alan Wake – l’écrivain torturé semblait avoir pris sa retraite indéfiniment après l’annonce de Quantum Break, le gros TPS blockbuster de Remedy ayant été conçu sur les bases d’une suite annulée. Mais les dernières rumeurs au sein de l’industrie laisseraient entendre à un retour en bonne et due forme de la franchise…

Tout du moins, c’est ce que rapporte le journaliste américain Jeff Grubb. Ce dernier, toujours à l’affut des derniers bruits de couloirs, a récemment déclaré qu’un Alan Wake 2 serait en développement au sein de Remedy et devrait être édité par Epic Games. On devrait sans nul doute en apprendre un peu plus dans les semaines à venir.