Albanelotron : toutes les perles de l’Albanel…

Aujourd’hui, j’avais prévu de réaliser un dossier complet sur le rôle des nouvelles technologies dans notre quotidien. Oui, une véritable étude sociologique qui aurait sans doute changé le visage du web. Et puis, finalement, j’ai revu mes prétentions à la baisse et j’ai décidé de vous parler de l’Albanelotron, un super site sur lequel on peut trouver toutes les perles balancées par Albanel, notre fameuse ministre de la Culture qui aurait du prolonger son stage chez Mc Do avant de prendre son poste au gouvernement…

Albanelotron : toutes les perles de l'Albanel

On le sait maintenant, il ne suffit pas d’être compétent pour avoir un poste à responsabilité. Non, il suffit d’avoir deux ou trois copains bien placés, de rédiger les discours du Président et de passer souvent à la télévision pour donner l’impression qu’on est bon et qu’on maitrise parfaitement les sujets qu’on évoque. En même temps, dans une société où les gens pensent qu’il suffit de regarder la télévision pour se cultiver, ce n’est pas trop difficile de rencontrer le succès. Et ça, notre Albanel nationale l’a bien compris, comme nous avons pu le voir lors du vote de la loi Hadopi.

Il n’en fallait pas plus à des petits malins pour monter l’Albanelotron, un site sur lequel on peut retrouver toutes les perles de l’Albanel. Dans le lot, on a vraiment pas mal de choses mais ma préférence va nettement vers les perles suivantes :

«Si on arrive à faire baisser le piratage de 60 à 70%, ce sera une grande victoire. Certes, il y aura toujours des gens qui contourneront, mais on leur imposera des logiciels.»

«Il faut faire des recherches pour trouver chépaquoi, ces codes sources…»

«40% des jeunes de 13 ans qui cherchent Winnie l’ourson sur les réseaux eDonkey tombent sur des films pornographiques.»

«La coupure vous tombe pas dessus sur le coin de la nuque. Le disque dur fait preuve, l’abonné pourra l’adresser à l’Hadopi. Je ne vois pas où est le problème.»

Fantastique, non ? En dehors de son ignorance flagrante en matière de nouvelles technologies, nous pouvons aussi remarquer que notre ministre ne maitrise pas parfaitement notre langue. Et enfin, en cadeau bonus, si vous ne l’avez toujours pas vu (ce serait étonnant), voici une petite vidéo fort intéressante dans laquelle notre super ministre nous parle d’un tout nouveau firewall top révolutionnaire, à savoir OpenOffice (qui est, je le rappelle, l’équivalent libre de la suite bureautique Microsoft Office).

Et on passage, on notera la répétition involontaire des “bien sûr”, “évidemment” et “en effet” qui prouve bien que notre pauvre ministre n’y comprend strictement rien.

13 réflexions au sujet de “Albanelotron : toutes les perles de l’Albanel…”

  1. moi je serais fan si c’était une comique ou une sorte de JCVD française… Mais, malheureusement, elle occupe ce genre poste dans une équipe qui tient les rennes du pouvoir ce qui conduit à desservir le peuple et faire du tort aux autres. Et le pire de tout, ce qui fait vraiment peur, c’est qu’elle se prend au sérieux. Je lui donne volontiers le titre d’eConne 2009.

    Répondre
  2. Non mais franchement !! même pas honte de déballer 50 connerie à la seconde :shock:

    Mais franchement au gouvernement il n’y aurait t’il pas des assistants ou des techniciens qui sont la pour pas qu’elle lâche des ineptie comme ça ??

    Une lois bâclé et inutile fait par des amateur …

    Répondre
  3. Ce serait vraiment drôle si ce n’était si sérieux. :sad:

    Je trouve pourtant que c’est une bonne initiative. Cela fera passer à la postérité toutes les conneries qu’elle a pu dire, quoi qu’il advienne de HADOPI.

    Répondre
  4. J’adore! Enfin, c’est vraiment super pour se taper une barre de rire s’il n’y avait pas tout les enjeux derrière…

    +10 000 avec manu, le titre e-conne lui va parfaitement! Va falloir lancer un classement, voir une chaine chaque blogueur fait son top 5 e-conne :D

    J’avais pas vu la vidéo non plus, c’est… édifiant… :cry:

    Répondre
  5. En meme temps Hadopi n’est pas fait pour une réalité et même pas pour être appliquée à ce qu’on peut lire ici et là. Mais ouais, je plussoie totalement ta réponse, Fred.

    Répondre
  6. Elle ne peut pas être sans savoir qu’elle n’a plus aucune crédibilité chez les internautes un minimum avertis

    Bien qu’en général la politique me gonfle assez, j’aimerais beaucoup la voir bredouiller ses explications en direct dans un show quelconque, avec en bas de l’écran un décryptage des termes profanes pour les non-initiés et permettant de révéler à tous les bourdes qu’elle répète de manière éhontée.

    On peut lire ici et là que la majorité de la population française, bien qu’ayant internet, ne se sent pas concernée par ou n’est même pas au courant de cette loi. Seulement, quand on prend les gens pour des cons, ça les énerve et ils prennent vite leur parti.

    Ne reste plus qu’à sensibiliser les médias de masse, pour qu’ils attirent l’attention du plus grand nombre. ;)

    Répondre
  7. Ce qui me fait peur dans cette loi, ce n’est pas de me faire couper ma connexion, c’est plutôt les conneries que va encore pouvoir sortir Albanel pour faire la publicité de sa loi aux autres pays européens… La honte !

    Répondre
  8. L’ adoption de l’ hadopi : 5 secondes au JT de france2.
    Pas un reportage TV (pour l’instant) qui explique le pourquoi du comment au néophite qui voit émerger une loi liberticide sortie de nulle part ( bien sûr s’ il ne se tient pas informer au bon endroit sur le net).
    Ce qui est paradoxale en France c’est que plus on donne de “liberté” au citoyen grâce à la technologie
    (wi fi, localisation,portable, blog…), plus on le restreint par la surveillance.

    Répondre
  9. Vous êtes quand même d’un toupet et d’une mauvaise foi assez flagrante tous là :) .

    Albanel, pour ce que j’en sais, est quelqu’un de très cultivé et très compétente dans le domaine de la culture. Son truc à elle, c’est la Culture (elle a un temps tenu le château de Versailles) et ça tombe bien, elle est ministre de la culture. Alors oui, quand on lui demande de faire une loi contre le piratage, évidemment, c’est pas du tout son domaine (ça tombe bien, elle n’est pas ministre des ‘nouvelles’ technologies). Elle prend conseil ou elle peut, et visiblement il y a des erreurs dans ses conseils.

    Comme vous le faites remarquer, erreurs que la grande majorité des gens ne peuvent pas déceler. En la bombardant e-conne, vous bombardez de même la majorité de la population française…

    Je ne suis pas spécialement pro-Albanel (de toute façon, je suis un gauchiste indécrottable ^^) mais ce lynchage en règle, ça a tendance à m’irriter. Tous les anti-hadopi ne cessent de parler de la loi et de dire ânerie sur ânerie sur la politique, le processus législatif ou la-loi elle-même, parce que visiblement il n’y connaissent rien et n’y comprennent pas grand-chose. Comme d’habitude, il faut balayer devant sa porte avant d’aller critiquer la crasse de ses voisins :mrgreen: .

    Répondre
  10. Ce qui m’énerve moi c’est les gens qui viennent raconter n’importe quoi et transforme les propos.
    On a dit qu’Albanel était une conne pour ce qui est d’internet, d’hadopi, des technologies, de la culture contemporaine des NTIC, on a pas parlé de Versailles ou quoique ce soit d’autres. Si elle est compétente dans ce domaine, qu’elle s’y cantonne et vienne pas raconter de la merde et nous foutre des lois inapplicable et complètement à coté de la culture web, tiens encore le mot culture…

    Par contre je serai intéressé de voir ce que tu as à nous dire sur les erreurs des blogueurs et de la communauté web sur le plan législatif ou judiciaire, étant donné qu’on ne dit que des âneries :)

    Il est de notoriété public que tout les blogueurs ne savent pas lire, ne sont pas allé à l’école, ne connaissent rien au droit et pour ce qui est de la politique, ne savent que cracher dessus… :roll:

    Répondre
  11. Et moi ce que je dis c’est que lutter contre le piratage, c’est pas une idée d’elle et qu’elle n’a tout simplement pas le choix. Mais bien sur, j’avais mal lu… Quand vous la traité de conne, ça veut dire “elle est très intelligente mais dans tel domaine que moi je maitrise, elle s’y connais pas autant que moi”. Je suis bête, moi en lisant conne, j’avais penser que vous disiez qu’elle est conne ^^ .

    Tu te promène sur les forums et les blogs tu n’arrête pas de voir et lire que les blogueurs ont de l’influence et qu’il faut qu’ils combattent pour faire changer les choses (haha), que Hadopi va nous transformer en dictature (ça me dis quelque chose… Ah oui, Dadvsi devait déjà détruire définitivement la culture et les libertés sur internet, on a vu ce que ça a donné), que le vote du parlement ne vaut rien parce qu’ils n’y avait que 16 députés, que l’Europe à dit non à Hadopi et donc qu’on ne peut pas l’appliquer en France… Et je te passe tous les couplets sur le fait que le gouvernement contrôle tout, que les médias et les journalistes sont tous corrompus etc etc… Je ne dis pas qu’on lis ça partout, je dis qu’on le lis beaucoup… On voit des tas de gens qui s’exclame “Mais quelle loi horrible, c’est sur, elle ne va pas passer, les gens se laisseront pas faire” alors qu’elle est déjà passé et que tout le monde s’en bas l’oeil.

    Il est de notoriété publique que les ministres ne connaissent rien à rien, font toujours les choses moins bien que les autres et de toute façon tous ce qu’ils font, c’est non seulement bête mais en plus méchant.

    Franchement, cette loi ne vaut pas un rond, je suis d’accord. On y écorne certains principes qui me sont cher (à commencer par la présomption d’innocence) et elle a très clairement été bâclée, pour faire plaisir à un autre lobby que vous. N’empêche, quel que soit la victime, je n’aime pas le lynchage public, alors je viens défendre un peu la pauvre lynchée :) .

    Répondre
  12. C’est donc comme souvent une histoire d’interprétation et de vocabulaire ;)

    Puis faut bien quelques avocats du diable, sinon on s’ennuierait :mrgreen: Pour ma part le lynchage public ne me dérange pas, si je l’estime justifié (c’est donc un avis personnel).
    Je suis entièrement d’accord avec toi, la plupart des ministres n’y connaissent rien, suffit de voir leur capacité à changer de domaine en 3 mois parce qu’un tel à sauter, que lui passe mieux donc on le met ici, etc… ;)

    Pour ce qui est des médias et de leur liberté, le débat est interminable, et les arguments/contre-arguments se comptent par centaines…

    Au final, on a une femme qui bombarde une loi qui en bafoue d’autres et qui n’est pas adaptée à la société actuelle, c’est pas vraiment de sa faute, elle n’y connait rien, mais son erreur s’est d’insister et de ne pas reconnaitre qu’elle n’y connait rien, et qu’une décision hâtive sans réflexion avec des réels acteurs du secteurs ne peut apporter que des conflits…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.