Alcatel : trois nouveaux smartphones, six nouvelles tablettes

Les annonces commencent à s’enchainer. Après Nvidia et Lenovo, c’est au tour d’Alcatel de contre-attaquer avec trois nouveaux smartphones et pas mal de nouvelles tablettes tactiles. Leur nom ? Et bien on a le One Touch Scribe, le One Touch Idol,  le One Touch Idol Ultra, la One Touch Tab 7, la One Touch Tab 7 HD, la One Touch Tab 8, la Evo 7 et la Evo 7 HD. Comme dirait l’autre, ça fait pas mal de monde, c’est certain. Peut-être un peu trop, si vous voulez mon avis. Mais quoi qu’il en soit, si vous vous sentez un peu perdu et si vous avez envie d’y voir un peu plus clair, alors sachez que vous êtes très bien tombés. Attention quand même, parce qu’il faudra bien vous concentrer, hein. Dur dur pour un lundi, forcément.

En même temps, avec toutes ces références, c’est normal de se sentir un peu perdu. A force de chercher à toucher tous les publics, les constructeurs ont effectivement tendance à se disperser et à sortir un nombre invraisemblable de terminaux. Alcatel ne déroge pas à la règle avec pas moins de huit nouveaux terminaux.

Alcatel One Touch Scribe

Le Note d’Alcatel dans toute sa splendeur.

Alcatel One Touch Scribe

Le One Touch Scribe, pour commencer, se présente finalement comme un Note-like. Très concrètement, donc, ce terminal joue la carte de la prise de notes avec un grand écran de 5 pouces, un joli stylet et un écosystème entièrement pensé pour cet usage. Concernant ses spécifications techniques complètes, sachez que l’on trouve un écran IPS de 5 pouces offrant une résolution en 1.280×720, un processeur quad-core MediaTek MT6589 cadencé à 1.2 Ghz, 1 Go de mémoire vive, un capteur de 8 mégapixels, 4 Go d’espace de stockage, un port pour carte microSD et une batterie de 2.500 mAh. Tout ça avec le support des réseaux HSPA+. Une configuration modeste, donc, et un prix qui l’est tout autant puisque le One Touch Scribe devrait être commercialisé autour des 400$ sans abonnement.

Notez en outre que ce smartphone sera décliné en un second modèle nettement plus musclé. Au programme, écran Full HD 1080p, processeur quad-core 1.4 Ghz et capteur de 12 mégapixels en prime. Aucun prix communiqué pour le moment en revanche.

Alcatel One Touch Idol & Idol Ultra

Pour son deuxième smartphone, et donc pour le One Touch Idol Ultra, Alcatel a visé le design. Le constructeur est ainsi parvenu à mettre au point le mobile le plus fin du monde avec une épaisseur de 6.45mm. Joli record, à ne pas en douter. Pour le reste, sachez que le bougre profite d’un écran Super AMOLED HD de 4.7 pouces (1.280×720), d’un processeur double coeur cadencé à 1.2 Ghz, de 1 Go de mémoire vive, de 8 Go d’espace de stockage, d’un capteur de 8 mégapixels et d’un second capteur de 1.2 mégapixels en facade. A côté, on trouvera aussi un One Touch Idol avec un écran IPS et seulement 512 Mo de mémoire vive.

On ne sait pas encore quand il sera possible d’en profiter en Europe mais on sait en tout cas qu’il sortira ce mois-ci en Chine et qu’il sera proposé autour de 450$ sans abonnement.

Alcatel One Touch Evo 7 et One Touch Evo 7 HD

Parmi les trois nouvelles tablettes tactiles dévoilées par Alcatel, on trouve la Evo 7 et la Evo 7 HD. Comme leur nom l’indique, ces dernières sont très proches l’une de l’autre et elle diffère finalement par leur écran. Si la première se contente d’un écran de 7 pouces offrant une résolution de 1.024×600, la seconde monte jusqu’à 1.280×800. Le truc intéressant, avec ces tablettes, c’est qu’elles intègreront également un logement dans lequel il sera possible de brancher un module 3G/4G. Module qui pourra bien évidemment être acheté à part.

En dehors de ça, notez que les Evo 7 et Evo 7 HD profitent également d’un processeur double-coeur cadencé à 1.6 Ghz, de 1 Go de mémoire vive, de 4 Go d’espace de stockage complétés par un port pour carte microSD, d’un capteur de 3 mégapixels et d’un capteur VGA sur la face avant. Notez que la Evo 7 HD sera proposée autour des 170$ et qu’il faudra débourser 249$ pour le module 3G ou 349$ pour le module 4G. Et oui, on peut dire que ça pique un peu. Sinon, et bien il faudra attendre le mois de mai pour en profiter.

Alcatel One Touch Tab

On termine cette longue liste avec la One Touch Tab. Ou plutôt les One Touch Tab puisque ces dernières seront déclinées en plusieurs modèles. Comme si ça ne pouvait pas être plus simple… Sous le capot, on retrouvera cependant la même chose et donc un processeur double coeur cadencé à 1.6 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go ou 8 Go d’espace de stockage, un port pour cartes microSD, un capteur de 2 mégapixels et une caméra VGA. C’est finalement au niveau de l’écran que tout va se jouer. Si la One Touch Tab 7 pourra profiter d’un écran de 7 pouces offrant une résolution de 1.024×600, la One Touch Tab 7 HD montera quant à elle jusqu’à 1.280×800. A côté de ça, nous aurons aussi une One Touch Tab 8 qui profitera d’un écran de 8 pouces et d’une résolution assez faiblarde, du 1.024×600.

Okay et le prix alors ? Et bien sachez que ces tablettes seront proposées à partir de 129$. Vraiment pas cher, c’est un fait, mais il faudra quand même débourser 179$ pour deux modèles supérieurs. Remarquez, on s’en doutait un peu.

Sinon, on précisera que tous ces terminaux tourneront sous Jelly Bean 4.1.

Mots-clés alcatelces 2013