L’alcool pourrait faire rétrécir votre cerveau selon cette étude

Une étude portant sur 36 678 personnes a révélé qu’un seul verre supplémentaire par jour ferait rétrécir le cerveau.

Image illustrative des effets de l'alcool sur le cerveau

La consommation d’alcool, même modérée, cause des problèmes cardiovasculaires et des lésions cérébrales. Le passage d’une à deux « unités » de boisson par jour pourrait causer un rétrécissement de la matière cérébrale. Concrètement, cela équivaudrait à 2 années de vieillissement.

L’alcool : le pire ennemi du cerveau humain ?

Les scientifiques ont eu accès au nombre d’unités par semaine ou par mois déclarés par les participants. Les unités sont la façon dont le Royaume-Uni mesure la quantité d’alcool, et un verre standard américain correspond à environ 1,75 unité. Les chercheurs ont également eu accès aux données de l’IRM pour chacun des participants. Ces images leur ont permis de déterminer la taille du cerveau : la matière grise et la matière blanche.

« Ces résultats contrastent avec les directives scientifiques et gouvernementales sur les limites de consommation d’alcool sans danger. »

Henry Kranzler, chercheur en Psychiatrie au Penn Center for Studies of Addiction

Les chercheurs ont pris en compte des facteurs tels que l’âge, l’IMC et le sexe. Ils ont constaté une corrélation négative entre la consommation d’alcool et la structure du cerveau des participants. Ce phénomène a été observé dans l’ensemble du cerveau. Cependant, il a été noté que les changements les plus importants se sont produits dans 3 zones du cortex : le tronc cérébral, le putamen et l’amygdale.

Un vieillissement rapide du cerveau mis en lumière

Les chercheurs ont constaté qu’à l’âge de 50 ans, les personnes qui consomment 4 unités par jour présentent un changement de volume du cerveau. Dans les faits, la matière grise et la matière blanche rétrécissent et présentent un vieillissement supplémentaire équivalant à 10 ans.

« Cette étude d’imagerie multimodale met en évidence que même une consommation modérée d’alcool peut être associée à des modifications du volume cérébral chez les adultes d’âge moyen et plus âgé. »

Les chercheurs

L’équipe a également constaté une différence entre les personnes qui buvaient un verre par jour et celles qui en prennent 2. Pour une personne âgée de 50 ans, cette différence correspond à 2 ans de vieillissement du cerveau.

« Les personnes qui peuvent bénéficier le plus d’une diminution de la consommation d’alcool sont celles qui boivent déjà le plus. »

Gideon Nave, chercheur en neurosciences de la consommation à l’Université de Pennsylvanie

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.