Alexa s’apprête à débarquer dans nos casques audio

Après l’arrivée des assistants personnels sur les enceintes Bluetooth mais aussi dans nos PC, et alors que leur surreprésentation au sein de nos smartphones en deviendrait presque lourdingue, Amazon et Google sont bien décidés à les intégrer plus profondément dans les casques audio. Des produits au sein desquels l’assistant personnel de Google, le fameux Google Assistant, est d’ores et déjà bien positionné, mais voilà, Amazon n’a pas dit son dernier mot.

Annoncé discrètement en janvier dernier, le SDK du web marchand, sobrement baptisé Alexa Mobile Accessory Kit, vient d’être officiellement lancé en début de semaine. Il propose notamment aux développeurs et ingénieurs œuvrant à la création d’appareils Bluetooth – et notamment de casques – d’intégrer plus facilement Alexa à leurs produits. L’idée étant de leur permettre de communiquer directement avec l’application Alexa disponible sous Android et iOS.

Annoncé en janvier dernier, le Kit de développement Alexa Mobile Accessory Kit, vient officiellement d’être lancé. Accessible aux développeurs, il pourrait permettre à Amazon de grignoter des parts de marché à Google sur les casques audio.

Cette annonce sonne comme une aubaine pour certaines firmes qui avaient fait part de leur volonté d’intégrer l’assistant intelligent d’Amazon dans leurs produits respectifs. Parmi elles, Bose, Jabra ou encore Sony. Au travers de l’arrivée du SDK d’Amazon sur le marché, Alexa pourrait en outre se frayer un chemin plus facilement au sein des wearables, smartwatches en tête.

L’application Alexa adaptée à toutes les sauces pour contrer Google Assistant

[L’intérêt] pour les fabricants, c’est qu’ils n’ont pas besoin de développer et d’entretenir une application customisée d’Alexa. En tirant parti de l’application Alexa, qui est déjà disponible sur Android et iOS, les concepteurs de produits peuvent accélérer à la fois le développement de ces derniers, leur intégration du software et leurs périodes de tests. Et tout cela en réduisant les coûts relatifs au support du produit“, expliquait en début de semaine Alfred Woo, l’un des principaux responsables produits de la division Alexa Voice Services, à The Verge.

Une fois lancé, le produit est automatiquement mis à jour pour intégrer les dernières fonctionnalités d’Alexa, quand elles arrivent dans l’application“, a-t-il ajouté.

Pour rappel, Qualcomm lançait récemment un design de référence pour des casques Bluetooth intelligents permettant, pour 299 dollars, de tester l’Alexa Mobile Accessory Kit sans perdre de temps du point de vue des industriels.

S’il faudra probablement patienter plusieurs mois avant de voir Alexa s’implanter durablement dans une large variété d’appareils allant du casque audio à la montre connectée, le CES 2019 – qui approche maintenant à grands pas – permettra surement aux marques de présenter quelques premiers produits de ce type. Il faudra de toute façon qu’Amazon parvienne à simplifier au maximum l’accès à Alexa pour qu’il puisse concurrencer efficacement Google Assistant, qui semble avoir une légère longueur d’avance en matière de présence sur casques audio et les wearables.

Mots-clés alexaamazoncasque