Alexa peut maintenant faire office de traductrice

Amazon a décidé de faire sauter les barrières de la langue avec la nouvelle fonctionnalité qu’il a déployée sur Alexa. Le 14 décembre 2020, la firme de Jeff Bezos a lancé une option baptisée « Live Translation » sur son assistant vocal. Alors qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts, on sait déjà qu’elle sera d’une grande utilité.

Live Translation permettra en effet de traduire en temps réel une discussion entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue. Pour reprendre les termes d’Amazon, Alexa jouera le rôle d’interprète et traduira les deux côtés de la conversation.

L'Echo Show 8, le plus grand de la bande
L’Echo Show 8, le plus grand de la bande

Pour le moment, cette option n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur les appareils Echo de la marque.

Explorez 7 langues différentes avec Live Translation

Pour ses débuts, Live Translation prend en charge la traduction de sept langues. Ainsi, vous pourrez engager une discussion avec des personnes parlant l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais brésilien ou l’hindi.

Grâce à cette fonction, vous n’aurez plus aucun souci de compréhension.

L’utilisation de Live Translation est des plus simples. Il vous suffira de vous adresser à Alexa en lui demandant de traduire vos propos dans l’une des langues disponibles. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à dire : « Alexa, traduit en français. » Cette commande permettra à l’application de traduire de l’anglais au français.

Amazon vous aide à apprendre de nouvelles langues

L’appareil Echo sur lequel vous utilisez cette fonction émettra un bip sonore pour vous indiquer quand vous devrez commencer à parler. Si vous utilisez un Echo Show, vous verrez apparaître sur l’écran la traduction en temps réel de votre discussion. Vous pouvez prendre des pauses entre deux phrases. Lorsque la conversation reprendra, Alexa détectera automatiquement la langue dans laquelle l’un des interlocuteurs est en train de parler. L’assistant vocal fera la traduction en conséquence. Pour mettre un terme à la traduction, vous n’aurez qu’à dire : « Alexa, stop. »

Live Translation peut avoir des usages multiples, comme le souligne Amazon. Au-delà du fait de permettre aux utilisateurs de se comprendre entre eux, elle pourra également les aider dans l’apprentissage de nouvelles langues.

« Les utilisateurs pourront interagir avec cette option Alexa de nombreuses façons. Ils pourront utiliser Live Translation pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille qui parlent une langue différente et pratiquer à l’oral ou apprendre des phrases dans de nouvelles langues. »

Mots-clés alexaamazon